
- 转写
Extrait du reportage Avoir 20 ans à Kinshasa diffusé le 21/08/2014
[Musique capoeira : des hommes chantent, frappent dans leur main, jouent des percussions.]
Léa-Lisa Westerhoff :
C'est à la capoeira que nous rencontrons Flory. Un grand gaillard en débardeur noir et pantalon blanc. Sur une grande place dans le quartier populaire de Limete, à des milliers de kilomètres du Brésil, ils sont une quinzaine, pieds nus, en cercle. À tour de rôle, ils s'élancent à deux sur le bitume et s'engagent dans cette danse de combat sans jamais se toucher.Flory :
Moi j'ai découvert la capoeira comme j'habitais à la troisième rue. Et dans notre maison, on est venu faire l'entraînement, c'est là où on habitait. Je suis allé vers eux et j'ai apprécié ça. Directement je suis tombé amoureux de ça.Léa-Lisa Westerhoff :
Comment ça ? Qu’est-ce qui t'a plu ?Flory :
Bon, la façon qu'ils font les gestes, la façon qu'ils dansent, qu'ils s'amusent. Ça m'a beaucoup plu vu que j'étais un petit et je suis tombé amoureux de ça.La capoeira c'est comme un rêve parce que ça m'a fait entrer dans des endroits où j'ai jamais imaginé entrer. Et j'ai participé aussi dans des festivals auxquels je n'avais même pas idée.
Ça m'aide à être fort, plus sûr de moi, moins timide parce que là on chante on crie, devant les gens et il y a des fois si on est surchauffé, on reste torse nu donc ça nous enlève un peu de stress.
- 词汇表
Description physique : un gaillard/une gaillarde (familier) ; un débardeur ; pieds nus.
La danse et la musique : à tour de rôle ; le bitume ; la capoeira ; tomber amoureux/amoureuse ; un festival ; surchauffé/surchauffée ; torse nu ; transpirer.