
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 21 novembre 2017
Aurélien Devernoix :
Direction l'espace à présent.RFI vous en avait parlé il y a un mois, le mystérieux astéroïde qui a été repéré en octobre provient bien d'un autre système solaire que le nôtre. L'hypothèse a été confirmée dans un article publié par la revue Nature.
C'est la première fois qu'un tel objet est observé et cela, Simon Rozé, va nous apprendre plein de choses sur la Voie lactée, notre galaxie.
Simon Rozé :
Il s'appelle Oumuamua, le messager en langue hawaïenne, car c'est un télescope installé à Hawaï qui a repéré cet astéroïde en premier ; c'était le 19 octobre dernier.De nombreux observatoires ont ensuite braqué leurs objectifs sur lui pour en apprendre le plus possible.
Il s'agit donc bien d'un objet qui ne vient pas de notre système solaire, l'étude de sa trajectoire l'a confirmé.
400 mètres de long sur 40 de large, la forme d'une espèce de cigare qu'on n'a pas l'habitude de voir chez les astéroïdes de notre système solaire. Il est fait de roche, peut-être de métal, mais il n'a ni eau ni glace. Et là aussi c'est un peu surprenant quand on compare à ce que l'on connaît.
Mais c'est explicable : cet astéroïde vagabonde dans l'espace intersidéral depuis des centaines de millions d'années, sans protection face aux radiations cosmiques qui l'ont sans doute complètement grillé.
C'est en tout cas un objet très intéressant puisqu'il nous permet de comparer ce que l'on connaît - notre système solaire - à quelque chose venant d'ailleurs et donc, de déterminer si les conditions qui règnent chez nous sont uniques, ou au contraire répandues.
On a jusqu'en décembre, pour en apprendre encore plus : passée cette date, Oumuamua se sera éloigné et sera hors de portée des télescopes.
- 词汇表
Astronomie : l’espace ; un astéroïde ; un système solaire ; la Voie lactée ; une galaxie ; un télescope ; un observatoire ; un objectif ; intersidéral / intersidérale ; cosmique.