
- 转写
Extrait du Journal en Français Facile du 18 juillet 2018
Alexis Guilleux :
La Conférence internationale sur le sida aura lieu à Amsterdam à la fin du mois.Guillaume Naudin :
Et avant cette grande réunion, l’ONUSIDA a présenté son rapport annuel pour cette année sur l’état mondial de la maladie ce mercredi matin.En partenariat avec Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le Sida, l’Organisation des Nations Unies tire la sonnette d’alarme. Michèle Diaz.
Michèle Diaz :
Les services de prévention sont en crise, les financements se réduisent et une certaine indifférence à la lutte contre le sida s’installe.C’est ce qui ressort de ce dernier rapport qui s’intitule « La lutte contre le sida en danger : les dirigeants doivent se ressaisir ».
Selon les dernières statistiques de 2017, près d'1 million de personnes sont mortes du Sida depuis le début de l’épidémie ; et une embellie -si l’on peut dire- dans ces tableaux de courbes : la ligne des décès, depuis le pic en 2004, elle a baissé de moitié.
Près de 37 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH [ndlr : virus de l'immunodéficience humaine] et près de 22 ont accès aux traitements antirétroviraux.
Mais l’objectif de contrôler l’épidémie d’ici à 2020 et d’y mettre un terme d’ici 2030 est irréalisable.
Le seul espoir est d’augmenter fortement la participation financière notamment des pays riches.
Selon le rapport, ils devront apporter entre 14 milliards et demi de dollars et 18 via le Fonds mondial pour 2020 et 2022.
Reste que les États et organisations doivent s’entendre également sur la façon de riposter sur le terrain : les populations à risques dans les pays du sud mais pas seulement, les maladies opportunistes liées à l’infection ou encore le sort des jeunes filles confrontées à la maladie sont autant de sujets délicats qui ne se règlent pas uniquement à coup de milliards.
- 词汇表
La maladie : mort / morte ; un décès ; une épidémie ; une infection ; le sida ; le VIH.