
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 23/07/2019.
Zéphyrin Kouadio : 5 000 chercheurs et scientifiques sont à Mexico cette semaine pour parler du VIH/SIDA.
Marie Casadebaig : Ils sont réunis pour le plus gros congrès sur le sujet. Ils font un point sur les avancées de la recherche et présentent les nouvelles découvertes. Le contexte est bien particulier, la lutte contre la maladie avance, mais bien trop lentement pour espérer la voir disparaître. Ceux qu'on appelle les populations clés restent toujours aussi frappés par le virus; les homosexuels ou encore les prostitués. Sur place, Simon Rozé.
Simon Rozé : Pour la première fois, l’an dernier, les populations clés ont représenté la majorité des nouvelles contaminations par le VIH. Victimes de discriminations, elles sont en effet trop souvent laissées à la marge des programmes de soin. Shannon Hader de l’ONUSIDA :
« Il y a des pays qui criminalisent le VIH, qui criminalisent les travailleurs du sexe, les usagers de drogue, les personnes LGBTQ. Ça n’aide en rien. Dans notre combat contre la stigmatisation, nous devons absolument dénoncer ces législations qui font beaucoup de mal. »
C’est en effet un domaine où la science ne peut pas grand-chose. Exemple, aux États-Unis avec Anthony Fauci, le directeur de l’Institut des maladies infectieuses :
« 13 % de la population des États-Unis est afro-américaine. Mais 43 % des nouvelles infections sont dans cette communauté, et 60 % d’entre elles sont parmi les homosexuels. Ces personnes vivent principalement dans des endroits où règne une stigmatisation très importante contre les Noirs, les gays et les séropositifs. Quand nous voulons toucher ces communautés avec nos programmes, la structure sociale rend cela très compliqué. Donc, même si on a tous les outils médicaux, la difficulté est là. »
La situation est d’ailleurs particulièrement grave en Europe de l’Est, la seule région du monde où l’épidémie progresse, les populations clés y représentent 95 % des nouvelles infections. Simon Rozé, Mexico, RFI.
- 词汇表
La santé : un chercheur/une chercheuse; un/une scientifique ; le VIH ; le SIDA ; un congrès ; la recherche ; une découverte ; une maladie ; un virus ; une contamination ; un soin ; un outil médical ; une épidémie ; une infection.
La marginalisation : criminaliser ; la criminalisation ; stigmatiser ; la stigmatisation ; laisser à la marge de.
Les personnes : une communauté ; un prostitué/une prostituée ; un travailleur/une travailleuse du sexe ; un usager/une usagère de drogue ; un homosexuel/une homosexuelle ; une personne LGBTQ ; un/une gay ; un séropositif/une séropositive.