#法语新闻用语

Riche et enrichi

mots-actu_r.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

L’Iran vient de déclarer que son programme d’enrichissement de l’uranium allait s’accélérer. Mais qu’est-ce que c’est donc que de l’uranium enrichi, et comment l’enrichit-on ? Il s’agit d’augmenter la proportion d’isotopes fissiles dans cette matière, pour la rendre plus apte à dégager de l’énergie, dans des programmes civils ou même militaires. Pourquoi des isotopes fissiles ? Il s’agit d’éléments dont on peut déclencher la fission : en gros on peut les fendre. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi cela augmente l’énergie dégagée : je n’aurais peut-être pas le temps en trois minutes, mais surtout, je n’en serais pas capable. Ce qui est intéressant c’est qu’on parle d’enrichissement ! L’uranium enrichi est en effet plus précieux, plus productif. Mais cette idée de richesse, on la retrouve à propos de nombreux minerai dont on extrait les métaux. Un minerai est une roche à l’intérieur de laquelle on trouve des fragments de minéraux qu’on va extraire, isoler. Et on parle toujours de minerai riche en fer, en manganèse, en cuivre, etc. Cette idée de richesse concerne donc la proportion de minéraux à l’intérieur du minerai, qui peut être plus ou moins riche selon que la teneur est plus ou moins élevée.

Il est d’ailleurs fréquent que cette notion soit liée à une proportion, et bien sûr à une proportion de matière valorisée. On voit ça dans la métallurgie, et on voit ça aussi bien dans la cuisine : une nourriture très riche est celle qui est très nourrissante, pleine de calories. Et souvent le mot évoque tout spécialement les matières grasses. On peut enrichir une sauce en rajoutant de la crème.

Mais on le voit l’adjectif est souvent un peu l’équivalent de plein : ce qui est riche, c’est ce qui contient beaucoup. Beaucoup de quoi ? D’un peu de tout ! On peut parler d’un voyage riche en aventures, d’un livre riche d’enseignements. Et c’est souvent le contraire du vide, du creux. Si, sortant du cinéma, je dis « ce film est très riche… ! », cela signifie qu’il y a beaucoup de choses à en tirer. Et même parfois qu’il est peut-être un peu brouillon, ou en tout cas que je n’ai pas encore tout identifié.

Mais de même, on dit qu’une terre est riche quand elle fertile. On ne précise pas si elle vaut beaucoup d’argent : c’est peut-être le cas, et peut-être pas. Mais une terre riche n’est pas nécessairement une terre chère. Mais on peut y faire pousser beaucoup de choses.

Et si l’on parle d’enrichir, c’est un peu comme pour l’uranium : cela veut dire qu’on a augmenté la proportion d’un certain constituant d’un matériau. Et par exemple on parle parfois des médias enrichis quand on veut souligner qu’on leur a ajouté des contenus supplémentaires, des informations annexes auxquelles on peut avoir accès en se laissant guider à partir des informations premières.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias