#法语新闻用语

Journal en français facile du 12/12/2015

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Journal en Français Facile du 12/12/2015 - 20h00 - 20h10

Edmond Sadaka

Vous écoutez RFI. Il est 21 heures à Paris, 20 h en temps universel

C’est l’heure de votre journal en français facile que je vous présente aujourd'hui avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio

Bonsoir Edmond, bonsoir à tous

ES

Principal titre ce soir : la Conférence de Paris sur le climat qui s'est terminée dans l'enthousiasme au Bourget. Les 195 pays présents ont adopté un accord pour lutter contre le réchauffement de la planète. Nous serons en direct du Bourget dans un instant.

ZK

J-1 pour le deuxième tour des élections régionales en France. Un peu de 44 millions d'électeurs sont appelés à voter demain dimanche. La mobilisation est la grande inconnue. Le Front national de Marine Le Pen espère l'emporter pour la première fois dans plusieurs régions

ES

En Arabie Saoudite avaient lieu aujourd'hui des élections ouvertes pour la première fois aux femmes, aussi bien candidates qu'électrices. Le scrutin est considéré comme un timide progrès dans ce royaume très conservateur.

ZK

Football : le tirage au sort de l'euro 2016. La France s'en sort plutôt bien : elle est placée dans le groupe A avec la Suisse, la Roumanie et l'Albanie. Le match d'ouverture de cet Euro, le 10 juin ce sera France-Roumanie.

ES

Enfin le mot de la semaine expliqué par Yvan Amar à la fin de ce journal. Cette semaine il s'agit du mot "contraignant", en rapport bien sûr avec l'accord sur le climat.

ZK

C'est fait, un accord universel a été adopté ce samedi soir au Bourget près de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.

ES

C'est la conclusion de près de deux semaines de discussions. L'accord a été adopté par les 195 pays présents à cette COP 21. Le texte prévoit de contenir, de limiter, la hausse de la température au niveau mondial en dessous des 2 degrés et de « poursuivre les efforts pour limiter cette hausse à 1,5 degrés. Agnès Rougier vous en direct du Bourget.. Bonsoir Agnès... L'accord a été adopté dans l'enthousiasme ce soir, après une journée plutôt tendue

DIRECT Agnès ROUGIER

Justement le contenu de cet accord, Agnès.. Il fixe des objectifs ambitieux, autrement dit il veut arriver à des résultats difficiles à obtenir ?

DIRECT Agnès ROUGIER

Il reste en tous cas bien sur beaucoup de chemin à faire...Quelles sont maintenant les prochaines étapes?

DIRECT Agnès ROUGIER

ES

Agnès Rougier, l'une des envoyées spéciales de RFI au Bourget à la COp 21, la conférence sur le climat qui vient de s'achever par l'adoption d'un accord pour limiter la hausse de la température au niveau mondial.

ZK

En France toujours va se dérouler demain dimanche le second tour des élections régionales.

ES

Un peu plus de 44 millions d'électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les treize régions métropolitaines et, outre-mer, en Guadeloupe, à La Réunion, en Guyane et en Martinique. Et c'est un scrutin qui s'annonce très serré après les bons scores réalisés lors du premier tour dimanche dernier par le Front National, le parti d'extrême-droite qui espère poursuivre sur sa lancée.

ZK

Ce samedi 12 décembre est une date importante pour l'Arabie Saoudite

ES

Pour la première fois dans ce pays, les femmes ont voté et ont pu être éligibles à des élections municipales. Pour l’occasion, plus de 900 Saoudiennes se sont portées candidates aux côtés de 6000 hommes. Seules 130.000 femmes se sont inscrites sur les listes électorales, soit dix fois moins que les hommes. Il s'agit d'un petit pas en avant vers l'égalité des sexes dans un pays très conservateur. Les bureaux de vote sont maintenant fermés. Nicolas Falez, notre envoyé spécial a suivi ce scrutin. Reportage.

Pour la première fois des bureaux de vote pour hommes et d'autres pour femmes ont ouvert leurs portes ce samedi en Arabie Saoudite...Moins de bureaux de vote pour les femmes que pour les hommes cela dit... Exemple dans la 6ème circonscription de Riyad, où l'on nous a indiqué sept bureaux de vote masculins contre trois seulement pour les électrices...Vêtues de leur tunique traditionnelle ( la longue abaya noire), la tête et souvent le visage couverts, des Saoudiennes se sont donc rendues aux urnes. Mais rappelons que sur 20 millions de citoyens dans le Royaume, seul 1 millions et demi sont inscrits sur les listes électorales. Et parmi ces électeurs seulement 130.000 femmes. C'est donc un petit groupe de pionnières qui ont voulu ou pu voter aujourd'hui. Les résultats de ces élections locales doivent être annoncés ce dimanche. On saura alors si certaines des candidates ont été élues. Elles étaient moins d'un millier sur environ 6000 candidatures dans tout le pays. Il y a 284 conseils municipaux en Arabie Saoudite. Malgré le message très fort envoyé par le pouvoir saoudien avec ce droit de vote et d'éligibilité des femmes, rien ne dit que l'une d'entre elles aura recueilli assez de suffrages pour siéger dans un conseil municipal. Mais les Saoudiennes rencontrées aujourd'hui à la sortie des bureaux de vote ont toutes parlé d'une « étape » qui - elles l'espèrent - en annonce d'autres.

ZK

Comme tous les samedis, place au mot de la semaine

ES

Un mot de la semaine expliqué par Yvan Amar. Cette semaine il s'agit du mot "contraignant".

L’objectif, le but de la Cop 21 est de trouver un accord universel et contraignant qui limite le réchauffement climatique dans les années à venir. Ce mot est revenu bien souvent. Est-il parfaitement clair pour tout le monde? Et surtout signifie-t-il la même chose pour tout le monde? En tout cas on en comprend bien le sens général: un accord contraignant oblige celui qui l’a signé à le respecter. Ce qui est contraignant impose quelque chose, force à respecter le texte qui a été accepté. Et le problème est bien sûr de savoir quelles armes on aura pour faire respecter l’accord: quelles sanctions pour les pays qui seraient de mauvais élèves? En tout cas ce mot de contraignant a souvent quelque chose d’un peu sérieux, presque menaçant, en tout cas qui vous prive d’une certaine liberté. Il insiste sur cette idée d’obligation, et il limite la liberté. Il ne s’entend pas uniquement dans le langage de la loi ou de diplomatie. On peut parler par exemple d’horaires de travail contraignants. Ce n’est pas seulement qu’il faut les respecter: c’est qu’ils vous empêchent de faire ce que vous voulez, qu’ils rendent la vie difficile: il faut se lever tôt ou se coucher tard, se dépêcher: impossible de les modifier, de les assouplir… ça donne l’idée d’une discipline stricte et étouffante. Le verbe contraindre a un sens souvent plus fort encore. Il signifie qu’on force quelqu’un à faire quelque chose contre son gré, contre sa volonté. «J’ai été contraint de vendre ma maison: je n’avais plus d’argent pour vivre». C'est-à-dire que je l’ai fait contre ma volonté: je n’ai pas pu faire autrement. Et on parle souvent de ce qu’on fait, contraint et forcé. Apparemment c’est un pléonasme. C'est-à-dire que l’expression dit deux fois la même chose. Mais c’est une formule toute faite, qui insiste sur cette pression. Je lui ai obéi contraint et forcé. C'est-à-dire que je n’avais aucun moyen de faire autrement; sinon, pensez donc!

ES

C’était Yvan Amar, le mot de la semaine. Fin de ce journal en français facile, merci de l’avoir suivi, à demain Zéphyrin Kouadio.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias