#法语新闻用语

Journal en français facile 30/08/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

22 heures ici à Paris, vous écoutez RFI.

Philippe Lecaplain : C’est l’heure du Journal en français facile en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir.

Sylvie Berruet : Bonsoir à tous. Pour commencer, les titres de l’actualité.

PL : Toujours autant de tension à Hong Kong. La police arrête plusieurs représentants du mouvement qui défie Pékin et demain, une grande manifestation est interdite. Les tiraillements autour du Brexit. Le Premier ministre met en garde les députés mécontents de la suspension du parlement. Triplé gagnant et français aux championnats du monde de voltige aérienne. Médaille d’or par équipe et en individuel, aussi bien chez les dames que chez les hommes.

------

SB : L’Iran continue d’accroître son stock d’uranium enrichi.

PL : C’est ce qu’affirme l’AIEA. L’Agence internationale de l’énergie atomique dans son rapport trimestriel sur l’Iran publié aujourd’hui pointe l’Iran qui continue d’enfreindre certains termes de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire.

SB : Il était parmi les terroristes belges les plus recherchés. Anouar Addouchi a été arrêté en Syrie avec son épouse, Julie Maes.

PL : L’homme, surnommé le bourreau de Raqqa, serait responsable d’une centaine d’exécutions publiques sur le marché et serait lié aux attentats de Paris et Bruxelles. Laxmi Lota.

[Transcription manquante]

SB : Le ton se durcit à l’encontre des manifestations pro démocratie à Hong Kong.

PL : Plusieurs figures du mouvement, dont Joshua Wong et un député ont été arrêtées. Aussitôt a été dénoncée par des associations, une tentative chinoise de museler l’opposition d’autant que cela intervient après l’interdiction d’une grande manifestation prévue demain pour le cinquième anniversaire du refus par Pékin d’organiser des élections au suffrage universel dans la ville.

SB : Ils ont réussi leur coup. 155 migrants africains sont parvenus à pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc.

PL : Pour cela, ces hommes, en majorité issue de Guinée Conakry, ont franchi la haute clôture hérissée de barbelés. Par ailleurs, quinze migrants qui avaient été secourus début août au large de la Libye par le bateau Open Arms ont débarqué en Espagne, où un navire militaire les a ramenés d’Italie qui refusait de les accueillir.

SB : Des milliers de fans ont commencé à Abidjan à rendre hommage à la star du « coupé-décalé », DJ Arafat.

PL : Le chanteur ivoirien est mort dans un accident de moto à 33 ans et la ferveur est actuellement grande pour saluer sa mémoire avec une cérémonie qui va durer toute la nuit avant ses funérailles demain.

SB : Le gouvernement de Boris Johnson fait face à plusieurs actions en justice visant à empêcher la suspension du Parlement, qu’il a prévue pour la deuxième semaine de septembre et jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant le Brexit.

PL : Du coup, Boris Johnson a mis en garde les députés, quelques heures après avoir remporté une première manche dans la bataille judiciaire engagée par ses opposants. En effet, la plus haute instance civile d’Écossais a rejeté une demande de près de 75 parlementaires pro-européens de contrer en urgence la suspension. Anissa el Jabri.

Recours aux tribunaux ou motion de censure en réflexion. À ceux qui se rebellent, le Premier ministre fait la leçon. Inutile, leur dit-il via la chaîne de télévision sky news, et surtout contre productif, car cela ne serait pour lui qu’une manière au fonds d’affaiblir sa position de négociateur : « Plus les Européens se disent que le parlement peut tenter et réussir à bloquer le Brexit, moins ils sont susceptibles de nous donner l’accord que nous voulons. Donc c’est totalement baroque, mais plus les parlementaires tentent d’empêcher une sortie sans accord, plus en fait c’est le résultat qu’ils vont finir par obtenir ». Chantage ou pression, en tout cas Boris Johnson a aussi annoncé une accélération des rencontres entre négociateurs britanniques et européens : deux réunions par semaine à Bruxelles en septembre. Pour dire quoi ? On n’en sait rien ! Boris Johnson n’a toujours pas dit quelles sont les propositions britanniques.

PL : United Airlines prolonge jusqu’au 19 décembre l’annulation de tous les vols programmés sur ses 14 Boeing 737 MAX. Ce nouvel avion de Boeing est cloué au sol depuis mi-mars à la suite de deux accidents ayant fait 346 morts.

SB : Google révèle un piratage de plusieurs années sur les iPhone.

PL : Les experts en sécurité du groupe ont découvert qu’une opération de piratage avait ciblé ce modèle de portable pendant au moins deux ans. Elle implantait, via des sites internet, des logiciels malveillants pour accéder aux photos, à la géolocalisation des utilisateurs et à d’autres données.

SB : Le géant du commerce en ligne Amazon s’associe de plus en plus avec la police américaine pour lutter contre la criminalité.

PL : Dans une enquête, la police pourra désormais utiliser les images enregistrées par ce qui s’appelle des sonnettes vidéo d’Amazon installées à l’entrée des maisons. Un partenariat qui suscite la crainte d’une surveillance de plus en plus massive et un recul des libertés individuelles. Eric de Salve.

C’est une sonnette vidéo intelligente permettant de contrôler sa porte d’entrée à distance depuis son téléphone. Vendue 100 dollars, elle fonctionne comme un visiophone traditionnel. Quand quelqu’un sonne à la porte, il s’affiche en vidéo sur le téléphone du propriétaire de la maison qui peut alors le voir et lui parler même s’il n’est pas chez lui. Mais cette technologie en apparence pratique et anodine prend des airs de Big Brother depuis que Ring, la société californienne qui la produit, annonce avoir conclu un partenariat avec plus de 400 services de police à travers tous les États-Unis. Un partenariat qui permet à ces polices, moyennant l’accord du propriétaire, d’accéder aux images enregistrées sur le pas de leur porte par les cameras des sonnettes Ring. L’objectif affiché est évidement de mieux lutter contre la criminalité, mais selon ces détracteurs, cette association entre Amazon propriétaire de Ringet les polices américaines constitue une menace pour la vie privée et un facteur de paranoïa sécuritaire. « C’est un vaste réseau de vidéo surveillance qui offre à Amazon et à la police un accès aux cameras des portes d’entrée de tout un chacun » s’inquiète l’ONG de défense des libertés Electronic Frontier Fondation. Et ce d’autant qu’Amazon collabore déjà avec plusieurs polices américaines depuis 2017 en leur vendant un logiciel de reconnaissance faciale permettant d’identifier les auteurs de crimes ou délit à partir d’images de vidéo surveillance. Eric de Salve San Francisco, RFI.

SB : La Floride se mobilise avant l’arrivée de l’ouragan Dorian.

PL : Le gouverneur de l’état invite les habitants à stocker des vivres et de l’eau pour une semaine au moins et à se préparer à des coupures de téléphone et d’électricité pendant des jours. Les gens cherchent aussi à faire le plein d’essence pour leur voiture ou leur générateur d’électricité.

SB : Si vous voulez acheter une Tesla, un conseil, faites-en l’acquisition en chine. 

PL : Son prix vient d’y baisser de manière significative. Les véhicules électriques du constructeur américain seront exemptés de TVA dans le pays annonce le gouvernement en pleine guerre commerciale sino-américaine. La suppression de cette taxe de 10 % pourrait permettre aux automobilistes d’économiser jusqu’à 12 546 euros. Cette annonce a fait bondir de l’action du constructeur américain à Wall Street.

SB : Rugby avec le dernier match de l’équipe de France avant la coupe du monde qui aura lieu au Japon dans quelques jours.

PL : Un match de préparation qui oppose la France à l’Italie au stade de France où nous retrouvons Cedric de Oliveira.

[Transcription manquante]

PL : Les français au sommet en matière de voltige aérienne. À Châteauroux, l’équipe de France obtient un nouveau titre de championne du monde par équipe. 

SB : Louis Vanel décroche la première place et par là même son premier titre de champion du monde. 

PL : Aude Lemordant finit aussi en or et c’est son 3e titre de championne du monde. En judo, Madeleine Malonga (-78 kg) a été sacrée championne du monde de judo pour la première fois en battant la Japonaise Shori Hamada, tenante du titre. C’est de bon augure à un an des JO.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias