#法语新闻用语

Journal en français facile 30/03/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription
Vous écoutez Radio France Internationale, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. 
 
Marion Cazanove : L’heure de retrouver votre Journal en français facile avec à la Une ce soir : 
- Les États-Unis frappés par le coronavirus. C’est le pays le plus touché au monde. Le président américain a admis la gravité de la situation. Nous le verrons avec les précisions de notre correspondante dans ce journal.
- À suivre, le Royaume-Uni aussi qui aura du mal à se remettre de la pandémie. Les autorités sanitaires l’annoncent, il faudra plus de 6 mois pour que le pays s’en remette. 
- Plus de 3 milliards de personnes soumises à un confinement dans le monde avec des mesures de plus en plus strictes. Nous irons en Albanie dans ce journal. L’Albanie où il faut maintenant demander l’autorisation de la police pour sortir. 
- Et puis en France, les conducteurs de camion inquiets. Ils craignent de propager le coronavirus et d’être eux-mêmes infectés. Plusieurs syndicats appellent les chauffeurs routiers à cesser le travail.
 

-----

MC : Les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus : plus de 140 000 personnes sont contaminées, avec plus 2 400 morts. Et le bilan pourrait bien dépasser les 100 000 morts. C'est ce qu'a dit le président américain hier. Donald Trump a demandé aux Américains de rester chez eux, jusqu'à la fin du mois d'avril, et non plus jusqu'à Pâques, c'est-à-dire à la mi-avril, comme il le souhaitait au départ. Pendant plus d'une heure sur la chaîne de télévision Fox News, le président a pris la parole pour reconnaître la gravité de cette pandémie. Correspondance à Washington, Anne Corpet.

[Transcription manquante]

MC : L'Europe devrait plonger dans une « profonde récession », c'est-à-dire un fort ralentissement de la croissance économique. C'est en tout cas ce que pense le FMI, le Fonds Monétaire International. Récession due bien sûr à la pandémie de coronavirus, qui plombe l'économie européenne et mondiale. Les pays européens devraient subir de graves conséquences, avec une baisse du PIB, le Produit Intérieur Brut.
Le Royaume-Uni pourrait ne pas se remettre du coronavirus avant au moins six mois. C'est ce que disent les autorités sanitaires, alors que les britanniques entrent dans leur deuxième semaine de confinement. À Londres, les précisions de notre correspondante Muriel Delcroix. 

[Transcription manquante]

MC : Le Royaume-Uni, où actuellement plus de 22 000 personnes sont contaminées avec plus de 1 400 morts liées au coronavirus.
Le président russe demande aux habitants de Moscou de respecter le confinement. Confinement imposé hier soir par le maire de la capitale, mais un confinement partiel. Les déplacements sont restreints, mais les Moscovites n'ont pas respecté ces consignes. Aujourd'hui, Vladimir Poutine a donc demandé aux Russes de prendre ces mesures au sérieux.

Dans les Balkans, l’heure est également aux mesures sévères. État d’urgence, confinement et couvre-feu sont en vigueur dans beaucoup de pays de la région. Les mesures sont particulièrement fortes en Albanie, où il faut maintenant une autorisation de la police pour pouvoir sortir faire ses courses. À Tirana, notre correspondant Louis Séyé.

[Transcription manquante] 

MC : De son côté, l'Italie a annoncé que le confinement va durer jusqu'au 12 avril au moins, c'est-à-dire jusqu'à Pâques. C'est l'annonce du ministre de la Santé ce soir.

En France, le confinement dure depuis deux semaines malgré cela, les camions continuent de circuler, pour livrer des provisions aux supermarchés, par exemple. Mais les chauffeurs routiers dénoncent des conditions de travail indignes et dangereuses pour eux et pour leurs familles. Ils craignent de propager le coronavirus. Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier ont appelé les chauffeurs à exercer dès aujourd'hui leur droit de retrait, c'est-à-dire leur droit à arrêter leur travail à cause d'un danger pour leur vie ou leur santé. On écoute les explications de Thierry Douine, Président de la fédération CFTC Transport.

[Transcription manquante]

Thierry Douine, Président de la fédération CFTC Transport, joint par Stanislas Ndayishimyé.

MC : En France, le nouveau bilan du coronavirus a été annoncé ce soir : 418 morts en un jour, nouveau record dans le pays. Au total, plus de 3 000 personnes sont décédées.   

Aux Pays-Bas, des voleurs ont profité de la fermeture d'un musée pour voler un tableau de Van Gogh. Ce musée, le musée Singer Laren, situé à trente kilomètres d'Amsterdam, est fermé à cause du coronavirus depuis deux semaines. La valeur du tableau est estimée entre un et six millions d'euros. 

C'est ainsi que se termine votre Journal en français facile, merci de l'avoir suivi. On se retrouve sur le site de RFI Savoirs quand vous voulez !

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias