#法语新闻用语

Journal en français facile 26/03/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription
Anne Verdaguer : Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel. L’heure de retrouver comme tous les soirs votre Journal en français facile. Bonsoir à toutes et à tous ! À la une de l'actualité en ce jeudi 26 mars :
- la lutte mondiale contre le coronavirus qui progresse de plus en plus. Aux États-Unis, le nombre de cas détectés par jour dépasse désormais celui de l'Italie et le bilan est désormais de 1 000 morts, sur place les demandes d'allocation chômage explosent.
- et puis en France, encore plus de 300 cas de contamination ces dernières 24h malgré les mesures de confinement. 
- seule la Chine semble sortie d'affaire, Pékin qui renforce drastiquement ses mesures pour éviter que la contamination ne vienne de l'étranger cette fois-ci.
 
-----
 
AV : En France, le nombre de décès journalier augmente, +365 morts en 24 heures annonce le directeur général de la Santé qu'on écoute tout de suite, Jérôme Salomon. 
 
[Transcription manquante]
 
AV : Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. Toujours en France, le train sanitaire transportant vingt patients gravement atteints est arrivé à Nantes dans l'ouest du pays, il était parti un peu plus tôt de Strasbourg, une opération pour soulager les hôpitaux de la région du Grand Est qui est une région particulièrement touchée par l'épidémie. Ce TGV transformé en train sanitaire avec unités de réanimation est une initiative sans précédent en Europe.
 
La France qui réduit encore plus tous les jours ses transports moyenne et longue distance. Le trafic ferroviaire diminuera encore demain à hauteur de 7 % sur les grandes lignes. Deux des trois grands aéroports parisiens ferment « jusqu'à nouvel ordre », Beauvais à partir d'aujourd'hui et Orly à partir du 31 mars. Et puis information importante pour tous les citoyens français qui sont encore à l'étranger, le secrétaire d'État aux Transports affirment qu'ils seront rapatriés d'ici trois ou quatre jours.
 
L'Europe qui est toujours le continent le plus touché et en premier l'Italie qui a dépassé les 8 000 morts aujourd’hui et enregistre une hausse du nombre de décès journalier, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les autorités qui comptait sur la baisse de ces derniers jours pour inverser la tendance. L'Espagne elle dépasse les 4 000 morts. 
 
L'Allemagne est relativement épargnée si l'on en croit les chiffres officiels, le nombre de personnes frappées par l'épidémie de coronavirus augmente chaque jour avec 5 000 personnes de plus contaminées ces dernières 24h ce qui fait un total de 36 000 cas. Il y a officiellement 198 décès . L'Allemagne qui annonce augmenter le nombre des dépistages à 500 000 par semaine. Pascal Thibaut à Berlin.
 
[Transcription manquante]
 
AV : Ce record au Royaume-Uni : 115 nouveaux morts en un jour, 578 au total. Le ministre des Finances britannique a annoncé des mesures pour protéger les revenus des travailleurs indépendants sur place, tout comme ceux des salariés.
 
Aux États-Unis, la situation est toujours critique dans l'État de New York, avec plus d'une centaine de morts en 24 heures. Les États-Unis qui sont sur le point de dépasser l'Italie en nombre de cas détectés et qui avance désormais un bilan de 1 000 morts. Sur le front de l'emploi, la crise sanitaire commence à montrer ses effets économiques dévastateurs, alors que plus de la moitié des Américains sont désormais appelés à se confiner chez eux et que nombre d'activités « non essentielles » sont à l'arrêt. Le nombre de nouveaux chômeurs hebdomadaires a atteint un niveau sans précédent. À Washington, Anne Corpet.
 
[Transcription manquante]
 
AV : En Afrique, les pays mettent en application les mesures de précaution pour éviter une épidémie de grande ampleur, la ville de Kinshasa en RDC s'apprête à entrer en confinement total à partir de samedi pour une période de 4 jours. L'Afrique du Sud elle va entrer cette nuit en quarantaine. Le pays le plus industrialisé d'Afrique est, de loin, le plus touché par le Covid-19 sur le continent, avec 927 cas officiellement recensés. 3 milliards de personnes sont désormais confinés sur la planète. 
 
Les dirigeants du G20 réunis aujourd’hui par visioconférence ont promis d'injecter 5 000 milliards de dollars dans l'économie mondiale pour faire face à ce qui a été qualifié de menace commune. 
 
De con côté la Chine annonce qu'elle va fermer ses frontières aux étrangers actuellement en possession de visas et permis de séjour en cours de validité de peur de voir le retour du coronavirus dans le pays. Pékin qui va aussi imposer une réduction drastique des vols internationaux. 
 
Et puis en Afghanistan, cette mesure spectaculaire : le pays va libérer  jusqu'à 10 000 prisonniers pour éviter une propagation du coronavirus. La pandémie qui n’aurait pour le moment infecté dans le pays que 80 personnes, et fait deux morts selon les données officielles. Christophe Paget. 
 
[Transcription manquante]
 
AV : On termine avec en France le décès de Michel Hidalgo à l'âge de 87 ans, l' ancien sélectionneur de l'équipe de France auquel le monde du football français a rendu un vibrant hommage.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias