#法语新闻用语

Journal en français facile 15/06/2021 20h00 GMT

15 六月 2021
Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

Vous écoutez RFI. Il est 20h00 en temps universel, 22h00 à Paris.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir à tous. Bienvenu dans votre Journal en français facile.

Dans l'actualité de ce mardi 15 juin, la Suisse se prépare à accueillir le sommet Biden-Poutine. Les présidents des États-Unis et de la Russie se rencontrent demain à Genève.

Du changement à la Cour pénale internationale. La procureure de la CPI Fatou Bensouda achève son mandat. Elle a passé neuf ans à la tête de la juridiction.

En Iran, dernière ligne droite avant la présidentielle de vendredi. Les débats politiques entre citoyens se sont multipliés pendant la campagne électorale. Des débats organisés sur l'application mobile Clubhouse.

Et puis, en France, l'ancien président Nicolas Sarkozy a été entendu par les juges aujourd'hui. Il s'est présenté au tribunal, dans le cadre du procès sur le financement de sa campagne électorale, en 2012.

-----

CP : J-1 avant le sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine. Les présidents américain et russe se rencontrent demain à Genève, en Suisse. Cet entretien intervient au moment où les relations entre Washington et Moscou sont au plus bas. En attendant le début de ce sommet, la ville de Genève est complètement paralysée. Le récit de notre envoyé spécial, Vincent Souriau.

Effectivement, les bords du lac sont placés sous cloche. La circulation automobile y est interdite, les lignes de bus ont été déviées, plusieurs chantiers de construction sont interrompus. La zone rouge, c'est celle qui entoure la Villa La Grange, une imposante bâtisse du XVIIIe siècle, entouré d'un immense parc de verdure. C'est là que les discussions vont se tenir demain à partir de 13h avec, bien sûr, un déploiement policier massif. Plus de 3 500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés. Y compris les brigades nautiques, des bateaux de l'armée suisse patrouilleront à proximité. Joe Biden, lui, s'est posé à Genève il y a environ deux heures. Il est arrivé à bord d'Air Force One ainsi qu'une trentaine de véhicules américains qui sont transportés dans les avions cargo de la délégation américaine. L'idée, comme à chaque déplacement officiel, c'est de prendre 150% de précautions. Pour vous donner, un exemple, Air Force One ne va pas se ravitailler avec l'essence que propose l'aéroport de Genève, Joe Biden arrive avec son propre avion-citerne et son carburant conditionné aux États-Unis. On n'est jamais trop prudent. Vladimir Poutine, lui, est attendu demain à Genève en fin de matinée. Les deux présidents devraient se rendre à la Villa La Grange chacun dans leur hélicoptère aux alentours de midi et demi.

CP : Et après cette rencontre, Joe Biden et Vladimir Poutine s'exprimeront chacun de leur côté. Aucune conférence de presse commune n'est prévue.

Elle a passé neuf ans à la tête de la CPI, la Cour pénale internationale. La gambienne Fatou Bensouda achève son mandat. C'est le britannique Karim Khan qui lui succède. Retour sur parcours de Fatou Bensouda à la CPI, avec Christophe Paget.

Jusqu'au bout, Fatou Bensouda aura irrité des présidents : hier encore, elle annonçait demander une enquête sur les milliers de meurtres qui auraient été commis aux Philippines dans le cadre de « la guerre contre la drogue » du gouvernement Duterte - le président philippin a fait savoir ce mardi qu’il « ne coopérerait jamais ». L’an dernier, le président américain Donald Trump avait carrément imposé des sanctions économiques contre la procureure générale, qui avait décidé d’enquêter sur des crimes de guerre présumés commis en Afghanistan par l’armée américaine. La même année, Benjamin Netayahu, encore Premier ministre d’Israël, accusait Fatou Bensouda de « pur antisémitisme » : elle voulait enquêter sur de possibles crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens. Mais les critiques les plus fortes sont venues d’Afrique - où la CPI a beaucoup enquêté : plusieurs président du continent parlait en 2016 d’« acharnement contre les Africains ». Pas d’acharnement, avait alors insisté Fatou Bensouda, soulignant que c’était le plus souvent les États eux-mêmes qui saisissaient la Cour. À noter que c’est en Afrique qu’elle aura connu ses deux principaux échecs : l’acquittement du congolais Jean-Pierre Bemba, et ceux de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé. Pour ce qui est de ses projets post-CPI, l’ancienne ministre gambienne disait fin mai réfléchir à « la manière de participer au développement de son pays ».

CP : Précisions signées Christophe Paget.

En Algérie, le parti au pouvoir, le Front de libération nationale, remporte les législatives du week-end dernier. Le FLN est en tête avec 105 sièges de députés à l'Assemblée sur 407. Les candidats indépendants arrivent en deuxième position, avec 78 sièges. Le MSP, la principale formation islamiste du pays, arrive troisième avec 64 sièges. Ces résultats ont été annoncés aujourd'hui par l'autorité nationale indépendante des élections.

L'Iran se prépare à sa présidentielle. Le scrutin aura lieu vendredi. Mais le taux d'abstention s'annonce très élevé. Seuls sept candidats ont été autorisés à se présenter. Cinq d'entre eux sont des ultra-conservateurs. Paradoxalement, les débats politiques ont été plus libres lors de la campagne présidentielle, grâce à l'application Clubhouse. Elle permet de discuter en direct avec d'autres personnes. Il suffit de la télécharger sur son téléphone. Clubhouse est un phénomène nouveau en Iran. Notre envoyée spéciale à Téhéran, Oriane Verdier, a rencontré un des utilisateurs de cette application.

« J’ouvre l’application. J’entre dans ce salon virtuel par exemple. Voilà, ça marche comme ça. Certaines personnes sont sur la scène et ont la possibilité de prendre la parole. Les autres sont en dessous et font partie du public. » Depuis plusieurs semaines, Mohammadreza Mohajer passe ses soirées sur l'application Clubhouse. Il est modérateur, donne la parole aux personnalités réunies dans un des salons virtuels. « En Iran, il y a une grande distance entre les différents courant de pensée. Mais sur Clubhouse on s’est rendu compte qu’on peut se parler entre nous. Des gens qui se trouvent à l’extrême gauche de l’échiquier politique aux gens de l’extrême droite, même les personnes qui ne sont pas d’accord avec la République islamique. On peut tous discuter ensemble des questions qui nous importent. » Malgré tout, une grande partie des Iraniens regarde de loin cette application. Les débats qu’elle accueille n’offrent pas de réponse concrète à une population désabusée à l’image de cette étudiante rencontrée près de l'université de Téhéran : « Je n'aime pas trop ce genre de choses. En Iran, c'est vu comme quelque chose d'un peu prétentieux. Ils prétendent être des gens très savant mais c'est faux. » Mohammadreza Mohajer lui-même sait que Clubhouse ne va pas changer le résultat des élections. Il prédit déjà avec regret la victoire du conservateur Ebrahim Raïssi.

CP : L'Union européenne a réussi à emprunter 20 milliards d'euros sur les marchés financiers. Cette somme doit permettre de financer le plan de relance historique de l'UE, après la crise du Covid-19. Le budget total de ce plan est établi à 750 milliards d'euros.

L'ancien président français Nicolas Sarkozy était devant la justice aujourd'hui. Il a été interrogé par les juges dans le cadre du procès sur ses comptes de campagnes. Nicolas Sarkozy est accusé de financement illégal de sa campagne présidentielle en 2012. En d'autres termes, il est accusé d'avoir laissé les dépenses dépasser le plafond autorisé par la loi. Pendant plusieurs heures, l'ancien chef de l'État a assuré à la Cour qu'il n'était pas au courant des dépenses. Il a aussi minimisé le faste, la grandeur de ses meetings. Pierre Olivier.

(Transcription manquante)

CP : Le militant français Alain Cocq est mort aujourd'hui par suicide assisté en Suisse. Il avait 58 ans. Alain Cocq militait pour la fin de vie digne. Il souffrait d'une maladie Incurable, c'est-à-dire qui ne peut pas être soignée. Avant de mourir, Alain Cocq a adressé un message au président français Emmanuel Macron, au gouvernement et aux parlementaires. Voici ce qu'il écrit : « Je tiens à vous informer (...) de mon décès dans la dignité, dans le cadre d'une procédure de suicide assistée en Suisse. » Il a également dénoncé le « manque de courage » de la classe politique. En aout dernier, Emmanuel Macron avait refusé de donner une autorisation aux médecins de lui prescrire un produit qui lui aurait permis de « partir en paix », selon ses mots.

Enfin en sport, la Coupe d’Afrique des nations aura bien lieu, comme prévu, au Cameroun en janvier 2022. Le secrétaire général de la CAF l'a confirmé aujourd'hui. Véron Mosengo-Omba a donc démenti, lors d'une conférence de presse, les rumeurs sur les réseaux sociaux selon lesquelles le tournoi serait retiré au pays hôte. La CAN se jouera donc entre le 9 janvier et le 6 février 2022. Elle était initialement prévue en juin 2021, mais le tirage au sort des poules a été reporté, en raison de problèmes logistiques liés au Covid-19. 

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias