#法语新闻用语

Journal en français facile 14/11 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

Vous êtes à l'écoute de RFI. Il est 20hTU, une heure de plus à Paris.
Céline Pellarin
C'est l'heure de votre journal en français facile, présenté avec Zéphirin Kouadio. Bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio
Bonsoir Céline. Bonsoir à tous.

CP
Au sommaire de cette édition du lundi 14 novembre. La lutte contre l'organisation État islamique en Irak. Cela fait cinq semaines que l'armée de Bagdad a lancé son opération militaire sur Mossoul. Mais jusqu'à présent, les djihadistes résistent.

ZK
Également à la une, les États-Unis le président élu américain forme son équipe pour diriger le pays à partir du 20 janvier. Donald Trump place ses soutiens à des postes clés, des postes importants à la Maison Blanche.

CP
Enfin nous parlerons d'archéologie. Une momie vieille de trois millénaires vient d'être découverte en Égypte. Elle est très bien conservée. Les scientifiques espèrent qu'elle leur en apprendra beaucoup sur l'Égypte ancienne.

ZK
Avec l’Irak. L'armée de Bagdad combat l'organisation État islamique à Mossoul.

CP
Cela fait cinq semaines que cette opération militaire a été lancée. Mais les soldats irakiens font face à la résistance, à la détermination des djihadistes. À Erbil les précisions de notre envoyée spéciale, Anastasia Becchio :

Les unités d’élite de l’armée irakienne n’ont jusque-là pénétré que dans dix des soixante quartiers que compte la ville de Mossoul. Et encore, dans ces quartiers, la situation n’est pas totalement stabilisée. Des combats y éclatent régulièrement: les djihadistes ont creusé des tunnels et peuvent à tout moment surgir par derrière. Ils compensent leur infériorité numérique par l’effet de surprise, ils piègent des voitures. Ils ont aussi à leur disposition de petits drones, auxquels ils ont rajouté des explosifs. Les combats dans ces quartiers habités sont délicats pour l’armée irakienne qui ne peut pas utiliser les gros moyens sans faire de dégâts parmi la population. Elle est encore loin du fleuve Tigre et de tous les quartiers de la rive droite. Au sud de Mossoul, les forces de la 9ème division blindée, aidées par les milices chiites, avancent mais il reste des poches de résistance sur leur route. Hier, le commandement irakien avait annoncé la prise de la ville de Nimrod, avant de se rétracter. Il semble que le célèbre site archéologique tout proche soit désormais sous le contrôle des Irakiens, sans qu’ils aient encore pu encore y pénétrer. Aucune image photo ou vidéo n’a encore été diffusée. Mais sans attendre, l’Unesco a déjà proposé son aide dès que la zone sera stabilisée.

CP
La reconquête de Mossoul en Irak, contraint, pousse le groupe État islamique dans ses retranchements. Et en réaction, pour faire diversion, les djihadistes, multiplient les attentats suicides dans le pays. Au moins dix-sept personnes ont été tuées aujourd’hui au sud de Bagdad et dans la ville de Fallouja plus à l'ouest.

ZK
Aux États-Unis, pour Donald Trump, c'est une semaine de nomination qui commence.

CP
Le président élu sélectionne les membres de sa future administration. Il a déjà annoncé que Reince Priebus le chef des républicains serait son Secrétaire général à la Maison Blanche et Steve Bannon, son conseil spécial. Donald Trump prendra ses fonctions de président des États-Unis, lors de la cérémonie d'investiture le 20 janvier. En attendant c'est Barack Obama qui continue de diriger le pays. Et il prépare aussi cette transition politique. Le président Obama qui doit s'exprimer sous peu. C'est son premier discours depuis qu'il a rencontré son successeur Donald Trump.

ZK
C'est une affaire judiciaire qui a choqué tout le Royaume-Uni et même l'Europe toute entière.

CP
Le procès de Thomas Mair s'est ouvert aujourd’hui à Londres, Thomas Mair est le meurtrier présumé de la députée pro-européenne Jo Cox. La jeune femme a été tuée, en pleine rue. C'était le 16 juin, juste une semaine avant le référendum des Britanniques sur l'appartenance à l'Europe, le fameux Brexit. Et Jo Cox, elle, militait pour que le Royaume Uni reste dans l'Union Européenne. Correspondance à Londres de Muriel Delcroix :

Thomas Mair âgé aujourd'hui de 53 ans est accusé de « meurtre, possession d'une arme à feu dans l'intention de commettre un acte criminel et possession d'une arme dangereuse », c'est-à-dire d'un poignard. L'homme est aussi accusé de violences aggravées à l'encontre d'un passant de 77 ans qui avait tenté de sauver la députée Jo Cox. Lors de sa première audition en juin, lorsqu'on lui avait demandé de confirmer son nom, Thomas Mair avait répondu à la stupeur générale « Mort aux traitres, liberté pour le Royaume Uni ». Depuis, le quinquagénaire s'est muré dans le silence. Lors de sa seconde audition le mois dernier, lorsqu'on lui a demandé s'il était coupable, Thomas Mair a refusé de répondre si bien que le juge a dû en conclure qu'il plaidait non coupable dans une affaire qui est traitée comme un acte de terrorisme. Le geste de cet homme reste encore totalement inexpliqué. On sait peu de choses sur lui, les habitants du village de Birstall l'ont décrit comme un homme discret et solitaire. Son frère a expliqué qu'il n'avait jamais eu d'emploi à plein temps et qu'il souffrait de problèmes mentaux, mais ses avocats ont annoncé qu'ils ne plaideraient pas la déficience mentale. L'assassinat de Jo Cox quelques jours avant le référendum sur le Brexit avait choqué le pays et déclenché des appels au calme face à une campagne devenue particulièrement hargneuse.

ZK
L’actualité c’est aussi la COP22 qui se poursuit à Marrakech, au Maroc jusqu'à vendredi.

CP
La COP22 c'est cette conférence pour le climat. Ses participants doivent trouver les moyens d'appliquer l'accord de Paris signé l'année dernière lors de la COP21. Et il y a une bonne nouvelle qui est tombée pendant ce sommet de Marrakech. Une étude révèle que les émissions de gaz à effet de serre, issues des énergies fossiles, comme le pétrole, ont été stables en 2015 pour la troisième année consécutive, c'est-à-dire d'affilée. Et c'est inédit, Pauline Gleize.

C'est une rupture claire à en croire le Global Carbon Project, mais cela cache des efforts inégaux. Cette stabilité en 2015, c’est en partie à la Chine qu'on la doit. Pékin qui produit près du tiers des gaz à effet de serre a réduit de 0,7% ses émissions. Les Etats-Unis, deuxième plus gros pollueurs du monde, eux aussi, équilibre la balance avec une chute de 2,6%. Mais attention ! Cela ne signifie pas que leur démarche est totalement "verte". Certes, les énergies renouvelables progressent outre-Atlantique, mais cette baisse des émissions est également liée au recours au gaz et au pétrole pour remplacer le charbon. Et puis si certains polluent moins, d'autres au contraire ont vu leurs émissions augmenter: c'est le cas de l'Union européenne et de l'Inde, par exemple. Quoiqu'il en soit, ce progrès a beau être inédit, il n'est pas suffisant. Pour respecter les engagements de l'accord de Paris et limiter à moins de 2 degrés la hausse moyenne des températures par rapport au niveau préindustriel, les émissions doivent baisser de 0,9% jusqu'en 2030. Or, ce rapport estime que les émissions mondiales liées à l'industrie et aux énergies fossiles devraient légèrement augmenter en 2016 de 0,2%. Le compte n'est donc toujours pas bon.

ZK
Des explications signées Pauline Gleize. Et puis, en France, le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes revient à la une de l'actualité.

CP
En effet, les juges de la cour administrative d'appel de Nantes ont validé, ils ont donné leur accord pour autoriser les travaux de ce chantier controversé. Pour le Premier ministre, ce jugement « conforte, encourage la détermination du gouvernement » qui veut lancer les travaux cet automne. Mais pour les opposants c'est une déception, et pour eux le combat continue contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

ZK
En Égypte, près de Louxor, une équipe d'archéologues espagnols a découvert une momie. Elle pourrait avoir trois mille ans, Céline.

CP
Une momie, c'est un corps qui a été préparé et enroulé dans des bandelettes de tissus pour le conserver dans une tombe. Les scientifiques l'on trouvé sur le site de fouille baptisé "temple de millions d'années". Sur place ils ont découvert ce corps momifié, "en très bon état", dans un cercueil, un sarcophage aux couleurs vives. Raphaël Reynes :

Le sarcophage était logé dans une niche, creusée dans la paroi Sud d'un temple fouillé depuis de nombreuses années, déjà. En mauvais état, le cercueil daterait de la 3e période intermédiaire, soit de 1069 à 664 avant notre ère. Pour la chef de mission archéologique, Myriam Seco Alvarez, c'est le signe que le "temple de millions d'années", construit quatre cent ans plus tôt, a continué à servir de nécropole pendant des siècles. « On a des tombes du moyen Empire, des tombeaux de la fin de la 2e dynastie, et maintenant troisième période intermédiaire, ça veut dire une histoire très longue, on pourra faire des recherches très complètes. ». Le caractère exceptionnel de cette découverte tient surtout à l'excellent état de conservation de ce que l'on appelle le « cartonnage » : les couches de toile de lin tenues par du plâtre... qui recouvrent la momie. « C’est une pièce qui doit aller dans un musée, et c’est toujours agréable, de trouver de bels objets comme celui-là. Maintenant, on doit bien étudié qui était cette personne, son âge et pourquoi il était enterré dans cette nécropole. ». Selon les premières observations déjà réalisées, l'homme se serait appelé AmenRenef et aurait porté le titre de « serviteur de la maison royale ».

ZK
Raphaël Reynes. Et puis pour terminer Céline, une minute de silence sera observée avant le match amical de football France-Côte d'Ivoire, mardi.

CP
Un hommage rendu à l'ancien footballeur ivoirien Laurent Pokou, qui est décédé hier à l'âge de 69 ans. Laurent Pokou, principal attaquant de l'équipe ivoirienne dans les années 1960-1970 a longtemps détenu le record de nombre buts inscrit en Coupe d'Afrique des nations. Quatorze buts au total en deux sélections. Record dépassé seulement en 2008 par le Camerounais Samuel Eto'o avec dix-huit buts en cinq CAN. Vous écoutez RFI, 20h10 TU c'est la fin de ce journal en français facile. Merci Zéphirin Kouadio. On vous retrouve demain à la même heure.

ZK
Bonne soirée Céline.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias