#法语新闻用语

Journal en français facile 13/01/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Loïc Bussières : 21h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir et bienvenue si vous nous rejoignez pour votre Journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyryn Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une : 220 militaires français bientôt envoyés pour combattre les groupes jihadistes en Afrique pour renforcer la force Barkhane. C’est ce qu’annonce à l’instant Emmanuel Macron à l’occasion du sommet du G5 Sahel, à Pau.

ZK : Aux États-Unis, Cory Booker jette l’éponge. Le sénateur abandonne la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre.

LB : Et puis en France, l’actualité toujours rythmée par la réforme des retraites et la mobilisation d’une partie des syndicats pas convaincus par les annonces d’Édouard Philippe de revenir temporairement sur la question de l’âge pivot.

-----

ZK : 40e jour de grève contre la réforme des retraites en France. Les annonces d’Edouard Philippe ce week-end n’ont pas mis fin au mouvement.

LB : Le Premier ministre a pourtant transmis un courrier aux syndicats, courrier dans lequel il dit renoncer provisoirement à l’application d’un âge pivot dès 2022. L’âge pivot, c’est celui qui permettrait, selon le texte, de toucher sa retraite à taux plein. Le geste est salué par l’UNSA et de la CFDT qui parlent d’une avancée importante « en termes de justice sociale ». Au contraire de l’intersyndicale menée par la CGT, FO et Solidaires qui soulignent que de fait, l’âge d’équilibre, autre nom de l’âge pivot, reste inscrit dans le projet de loi : si la loi est votée, il sera en effet mis en place en 2037 -à l’entrée en vigueur effective du nouveau système de retraites. La mobilisation continue, donc, pour une partie des syndicats et les assemblées générales qui se sont tenues dans toute la France ont largement voté la reconduite du mouvement. David Baché a assisté à celle qui s’est tenu ce matin dans le secteur de Paris Nord.

Une anecdote sans conséquence. Pour ces cheminots en grève depuis le 5 décembre, la décision du gouvernement (de renoncer à l’âge pivot jusqu’en 2027) ne change rien. Ils continuent de réclamer le retrait pur et simple de la réforme, et assurent que la mobilisation n’en sera en rien affaiblie. Amélie Nobrega et Kevin Quehen, cheminots et militants CGT. [...] Pourtant, la circulation des trains s’est déjà perceptiblement améliorée. Emmanuel Grondein, conducteur de train et secrétaire fédéral Sud Rail, n’y voit pas le signe d’un affaiblissement. [...] Trois journées de mobilisation interprofessionnelles sont prévues ce mardi, mercredi et jeudi.

ZK : À la une également, cette annonce à Pau dans le sud-ouest de la France où se tient le sommet du G5 Sahel.

LB : Soit le Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso et le Mali, réunis avec la France. Tous publient une déclaration commune dans laquelle ils disent vouloir renforcer leur coopération militaire contre les attaques jihadistes au Sahel. Les présidents du G5 Sahel, réunis à l’initiative d’Emmanuel Macron, ont par ailleurs « exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel ». Une réponse à la montée d’un sentiment antifrançais qui était réclamée par Paris. Le président français Emmanuel Macron annonce par ailleurs l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel pour renforcer la force militaire française Barkhane qui combat les jihadistes dans la région.

ZK : Venons-en au dossier de l’accueil des migrants secourus en Méditerranée. Il reste encore largement l’affaire des pays riverains qu’il s’agisse de la Grèce ou de l’Italie.

LB : À travers l’Europe, des communes se sont déclarées prêtes à accueillir plus de migrants. Mais cette volonté de principe se heurte souvent aux législations nationales et empêche le transfert de personnes vers d’autres pays. Une conférence se tient aujourd’hui à Berlin pour essayer de faciliter les procédures. Pascal Thibault.

Nous avons besoin d’eux. L’heure vieillit et se meurt. Imagine quelle Europe fantastique nous aurions si tous ceux qui le souhaitent pouvaient accéder à notre continent. Leoluca Orlando, le maire de Palerme lance en allemand à Berlin un appel pour un accueil généreux des migrants en Europe. Sa ville en Sicile comme d’autres en Europe sont prêtes à accueillir plus de migrants secourus en Méditerranée. En Allemagne, 120 maires font désormais partie d’une alliance autour du mouvement « Seebrücke » ou « jetée ». Mike Schubert dirige la ville de Potsdam aux portes de Berlin. [...]  Nous ne pouvons pas laisser une ville comme Palerme en Italie ou d’autres en Grèce seules. Quant au parle d’Union européenne, on parle aussi de solidarité. Mais les villes souhaitant accueillir plus de migrants secourus en Méditerranée se heurtent aux résistances des gouvernements nationaux. En Allemagne, une première rencontre doit avoir lieu en janvier avec le ministère de l’Intérieur. Pour Miriam Koch qui dirige l’office des migrations de la ville de Düsseldorf, le sort des 40 000 migrants vivant dans de mauvaises conditions sur des îles grecques est surmontable. [...] Même si l’Allemagne les accueillait tous, un cinquième, 8000, seraient dirigé vers notre région et d’après les quotas en vigueur 300 arriveraient à Düsseldorf. On pourrait vider les camps en Grèce si le courage politique pour une telle décision existait. Les villes allemandes au sein de l’alliance « Seebrücke » disposent de capacités d’accueil dans les foyers pour migrants qui ne sont plus de loin aussi remplis qu’après l’arrivée de nombreux réfugiés en 2015.

ZK : À Washington, aux États-Unis, la course à la Maison-Blanche perd un possible candidat.

LB : C’est le sénateur Cory Booker qii jette l’éponge et abandonne l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de novembre. Il justifie sa décision par un problème de financement. Anne Corpet.

« C’est avec le cœur gros que j’ai pris la décision de suspendre ma campagne présidentielle » écrit Cory Booker sur son fil tweeter. Il n’a pas été sélectionné pour le prochain débat démocrate, sait que cela va affecter ses futures levées de fonds et en tire les conséquences. Le sénateur du New Jersey explique aussi que sa campagne risquait d’être compromise par la tenue du procès de Donald Trump qui va le contraindre à rester à Washington pour assister aux audiences alors que ses concurrents vont pour la plupart pouvoir continuer à sillonner le pays. Cory Booker a suscité un bel enthousiasme il est charismatique et a réussi à mobiliser de nombreux volontaires sur le terrain, mais il stagne depuis le début à moins de 3 % des intentions de vote. Son départ de la course a été salué par ses concurrents. Donald Trump lui s’est fendu d’un tweet méprisant : « Booker, qui était autour de zéro dans les sondages, vient juste d’abandonner la primaire démocrate » écrit le président qui ajoute « Je pourrai dormir plus tranquillement ce soir. J’étais tellement inquiet de devoir l’affronter un jour en duel » électoral.

ZK : On reste aux États-Unis pour refermer ce journal avec la prochaine cérémonie des Oscars et la liste des candidats pour la prestigieuse statuette.

LB : Liste dévoilée aujourd’hui par l’Académie des Oscars, celle des films, réalisateurs, acteurs nommés pour le rendez-vous du 9 février prochain. Côté français, « Les Misérables » de Ladj Ly a été nommé dans la catégorie meilleur film international. Mais c’est « Joker » de Todd Philipps qui apparaît comme le grand favori. Élisabeth Lequeret.

Pas de surprise, c’est Joker qui rafle la mise. Avec onze nominations, y compris celle du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix, ce film réaliste, sur le grand ennemi de Batman est en pole position dans la course à l’Oscar le plus convoité, celui du meilleur film. Il est talonné par The Irishman de Martin Scorsese, 1917, film de guerre, de Sam Mendes et Once Upon a Time in Hollywood, de Quentin Tarantino. À tout seigneur tout honneur : c’est la plateforme de streaming Netflix qui récolte le plus de nominations, 20 en tout, ce qui promet à cette 91e cérémonie des Oscars d’être un affrontement entre le Vieux Monde hollywoodien et le Nouveau. Enfin la France sera représentée par Les Misérables, nommés dans la catégorie meilleur film international. Le film de ladJ Ly devra faire face à deux grands favoris Douleur et Gloire, de l’Espagnol Pedro Almodovar et surtout Parasite du Coréen Bong Joon HO, Palme d’Or à Cannes et grand vainqueur des Glden Globes.

LB : La cérémonie 2020 des Oscars se déroulera le 9 février à Los Angeles, à partir de 20 heures heure locale.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias