#法语新闻用语

Journal en français facile 05/10 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

Vous écoutez RFI, Il est 22h, ici à Paris, 20h en temps universel.

Céline Pellarin
C'est l'heure de votre journal en français facile, et c'est avec vous Zéphirin Kouadio. Bonsoir.

Zéphirin Kouadio
Bonsoir Céline. Bonsoir à tous.

CP
A la une de cette édition :
La succession de Ban Ki Moon a la tête des Nations Unies.
Le futur secrétaire général de l'ONU à partir de 2017 sera le portugais Antonio Guterres. Et on ira à New York dès le début de ce journal.

ZK
Haïti, qui n'est pas remis du passage de l'ouragan Matthew ne pourra pas voter ce dimanche. Les élections présidentielles et législatives qui étaient prévu dimanche ont été reportées.

CP
En France, à sept mois de l'élection présidentielle, l'État veut faire des économies. Mesure symbolique et populaire, François Hollande a décidé de réduire les avantages accordés aux anciens présidents français.

ZK
À la fin de l'année, Ban Ki Moon quittera son poste de secrétaire général des Nations unies. Alors question Céline, qui va le remplacer?

CP
Antonio Guterres. Il a été premier ministre dans son pays, le Portugal et il connait bien les arcanes, les coulisses de l'ONU puisqu'il a été -commissaire aux réfugiés. Antonio Guterres, est-ce une surprise pour ce poste de secrétaire général des Nations unies? La réponse de Marie Bourreau, elle est notre correspondante à New York :

C'est une demi-surprise car il était favori depuis l'ensemble des votes informels qui se tiennent depuis le mois de juin dernier. Et cette fois-ci encore, il a obtenu treize votes d'encouragement, deux sans opinions et surtout pas de veto des membres permanents ce qui l'assure d'être élu.
Mais c'est surtout une image historique en ces temps troublés et de tensions internationales. Les quinze diplomates du conseil de sécurité sont sortis quasiment d'un même pas, soudés à l'issue de ce vote, pour dire qu'ils s'étaient mis d'accord sur le nom du 9e secrétaire général, Antonio Guterres donc.
Ce qui est plus surprenant, c'est la rapidité avec laquelle le conseil l'a désigné. Les Russes considéraient par exemple que selon la logique de rotation géographique, le poste devait revenir à un européen de l'est.
Reste maintenant à savoir ce qu'ils ont négocié pour se rallier à la candidature de Guterres, car à travers l'élection du secrétaire général se joue une autre élection pour obtenir les postes les plus prestigieux à la tête des départements des opérations de maintien de la paix, des affaires politiques et humanitaires ou des grandes agences.
Le conseil doit maintenant se réunir demain, jeudi, pour officiellement désigner par acclamation Antonio Guterres et transmettre son nom à l'Assemblée générale qui entérinera cette décision.

ZK
C'est un ouragan de catégorie 3, le cyclone Mathew continue de traverser les Caraïbes.

CP
Il est attendu dans les prochaines heures sur les côtes américaines. La menace est sérieuse a averti le président Obama, qui appelle ses concitoyens à la prudence. Un million de personnes ont reçu l'ordre en Caroline du Sud de trouver refuge à l'intérieur des terres avant même l'arrivée de l'ouragan. Dimanche et lundi, c'est Haïti qui subissait des vents violents et des pluies continues, torrentielles. La moitié sud du pays, est toujours coupée du reste du pays et on ne sait pas quelle est l'importance des destructions dans cette région. En revanche à Gressier, à 30 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, si les intempéries ont été moins fortes, les dégâts sont inquiétants. Reportage d'Amélie Baron :

Sous une pluie encore battante, Jean Wilson Joseph arrive au centre de la protection civile de Gressier. Il revient de la section communale où il a été élu conseiller. Si dans le centre de la commune, on dénombre déjà des inondations et des maisons endommagées, les zones enclavées dans les eurs sont l'une des premières sources d'inquiétude des autorités locales. Jean-Wilson Joseph. « Je viens de faire 20 km à pied dans les mornes, parce qu'on devait commencer les constats, bien que dans les mornes, il y a aussi quelques maisons effondrées. Vous savez, on a notre système d'agriculture et les plantations sont détruites à 80%. C'est grâce à ces petits jardins que les gens de la zone survivent. Ils vendent leurs produits dans la ville ou à Port-au-Prince. Maintenant comment vont-ils réussir à vivre? Ils n'auront même plus rien à manger. Parce que dans ces sections rurales, la plus grande activité c'est le travail de la terre donc il va y avoir une grosse crise au niveau de cette section. » Comment ces petits producteurs vont-ils pouvoir se relever de la catastrophe qu'ils viennent de subir avec Matthew ? Sans aide, ils sont condamnés ; et cet anéantissement de l'économie rurale haïtienne est d'autant plus menaçant que c'est la région du Grand Sud, très agricole, qui a subi l'ouragan de plein fouet.

CP
Et l'actualité politique en Haïti avec cette annonce ce soir. Après le passage de l'ouragan Matthew les élections présidentielle et législatives prévues ce dimanche ont été reportées. Nouveau rebondissement électoral puisque les premiers tours de scrutin, en 2015, avaient été annulés à cause de violences et des fraudes massives.

ZK
Également dans l’actualité Céline : l’Afghanistan va recevoir plus de treize milliards d'euros d'aide de la part de la communauté internationale.

CP
Cette somme d'argent, qui va être versé à Kaboul durant quatre ans, jusqu’en 2020, a été décidé à Bruxelles. Les donateurs, l'Union Européenne et les États-Unis en tête, veulent avec cette aide financière que l'Afghanistan continue de se développer. Un travail fortement compliqué par la menace des violences des talibans. D'ailleurs, depuis trois jours ils attaquent la ville de Kunduz et ont revendiqué aujourd’hui un attentat dans la capitale, Kaboul.

ZK
Et puis en Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a présenté devant les députés un projet de nouvelle Constitution qui veut en finir avec « l'ivoirité ».

CP
Et pour mettre fin au concept d'ivoirité le texte prévoit que « le candidat à la présidentielle doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d'origine ». Le président Ouattara a été accusé par ses opposants d'être d'origine burkinabée. Ce projet de Constitution sera soumis à un référendum fin octobre après adoption par les députés.

ZK
Direction à présent le Royaume-Uni

CP
Le Parti conservateur organisait son congrès annuel.
Et pour clore, pour mettre fin, à cette réunion politique, c'est la nouvelle dirigeante britannique, Theresa May qui est monté à la tribune. Dans son discours elle a appelé son parti à poursuivre une politique centriste ; ni trop à droite, ni trop à gauche. À Londres Muriel Delcroix

« Nous allons faire souffler un vent de changement » : comme beaucoup de leaders avant elle, Theresa May a répété ce mantra tout au long d'un discours dont l'objectif était de présenter sa vision d'un Royaume Uni post-Brexit : « Est-ce que nous avons un plan pour le Brexit ? Absolument. Est-ce que Boris Johnson peut rester cohérent 4 jours d'affilée? »
Au-delà de la petite pique à son chef de la diplomatie, fervent brexiter mais aussi incorrigible girouette, la nouvelle dirigeante a parlé d'unité et de justice sociale et dit vouloir placer son parti au centre de l'échiquier politique pour qu'il puisse « fonctionner pour tous et pas seulement pour quelques privilégiés ». Un appel du pied aux électeurs travaillistes, et un peu plus tard à ceux du parti europhobe et anti-immigration Ukip : « Nous ne quittons pas l'UE pour abandonner à nouveau notre contrôle sur l'immigration ; nous partons pour redevenir un pays pleinement souverain et indépendant. » Qualifiant le référendum de « révolution tranquille » et « d'opportunité sans précédent », Theresa May a fait vœu de faire du Brexit un succès, mais sans donner aucune piste concrète sur la façon d'y parvenir.

ZK
L’actualité en France, Céline, les anciens présidents ne sont plus au pouvoir mais ils coûtent cher à l'Etat.

CP
Pour Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy les finances publiques dépensent chaque année dix millions trois cent mille euros selon un rapport révélé par le journal en ligne Médiapart. Alors pour faire des économies, l'actuel chef de l'État, François Hollande, a décidé dans un décret présidentiel publié ce matin, de limiter leurs privilèges, leurs avantages, d'ici à 5 ans. Mathias Taylor et Anissa El Jabri :

Sept collaborateurs permanents pour un seul ex-président, c'est bientôt terminé. Leur nombre va passer à trois. Fini aussi les voitures de fonction avec deux chauffeurs, les billets d'avion ou de trains gratuits et en première classe. Des économies symboliques et forcément populaires. Mais promis juré, ça n'a rien à voir avec une échéance à venir. Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement. « Ça n'a rien à voir avec les questions présidentielles. Mais par contre ça a à voir avec le fait que les dépenses liées à l'Élysée, par exemple, ont été réduite dès le début du quinquennat de François Hollande. Que l'ensemble des rémunérations, que ce soit du président de la République, du Premier ministre et des ministres, ont été réduites de 20 à 30% dès le début de ce quinquennat, Donc ça reste dans la même veine, dans la même ligne, dans les mêmes objectifs. » La défiance dans le pays, ça reste une préoccupation de François Hollande. Demain jeudi, le président de plus en plus candidat, sans le dire, fera des propositions pour, dit-on à l'Élysée, rénover la vie publique. Un sujet, c'est vrai, moins risqué qu'un engagement sur une courbe du chômage qui ne se retourne pas.

CP
Vous écoutez la radio du monde il est 22h10 ici à Paris. 2h de moins en temps universel. C'est la fin de ce journal en français facile présenté en compagnie de Zéphirin Koudio. Merci Zéphirin et à demain!

ZK
A demain Céline.

CP
Petit rappel, ce journal vous pouvez le réécouter et le lire sur notre site internet, RFI Savoirs. Prochain retour de l'actualité sur notre antenne dans moins de vingt minutes. Très belle soirée à tous, sur la radio du monde.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias