音频
#法语双语课程

Épisode 10: Je viens avec toi !

Talisman brisé - épisode 10
D. Esalé
Clément reconnaît le talisman du professeur Omar que Kwamé tient dans sa main, car le professeur Kouada possède le même ! Clément propose à Kwamé de l’accompagner à Niamey en car pour rencontrer son professeur. Kwamé fait le point : son arrestation par la police, sa libération, la demande de rançon au GIETA par les ravisseurs, les travaux communs des professeurs Omar et Kouada. Il décide d’aller voir Sajou Bokar, un griot en qui le professeur Omar avait confiance.

EXPLICATIONS

LES PRINCIPAUX VERBES AU PRÉSENT 

Les verbes irréguliers
Être :
Je suis ; Tu es ; Il/elle est ; Nous sommes ; Vous êtes ; Ils/elles sont
Avoir : J’ai ; Tu as ; Il/elle a ; Nous avons ; Vous avez ; Ils/elles ont
Aller : Je vais ; Tu vas ; Il/elle va ; Nous allons ; Vous allez – Ils/elles vont
Faire : Je fais ; Tu fais ; Il/elle fait ; Nous faisons ; Vous faites ; Ils/elles font

Les verbes réguliers

Les verbes en –er : parler, chanter, crier, réparer, manger…
Je parle français ; Tu parles français ; Il/elle parle français ; Nous parlons français ; Vous parlez français ; Ils/elles parlent français

Autres verbes : boire, conduire, dire…
Je conduis la voiture ; Tu conduis la voiture ; Il/elle conduit la voiture ; Nous conduisons la voiture ; Vous conduisez la voiture ; Ils/elles conduisent la voiture

LES PRONOMS ET LE POSSESSIF

Remplacer le nom complément par un pronom
Masculin : Il porte le/un talisman → Il le porte.
Féminin : Il montre la/une graine → Il la montre.
Pluriel : Il montre des gravures → Il les montre.

Exprimer la possession
Masculin : (le père) mon père, ton père, son père.
Féminin : (la mère) ma mère, ta mère, sa mère.
Pluriel : (les enfants) mes enfants, tes enfants, ses enfants.

Les parties du corps
Les cheveux
L’œil/les yeux
Le nez
La bouche
La cuisse/les cuisses
Le genou/les genoux

 

发布时间 10/11/2015 - 更改时间 20/06/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias