Couverture du livre «Au bonheur des ogres» de Daniel Pennac.
Couverture du livre «Au bonheur des ogres» de Daniel Pennac.
Gallimard
练习
#通用法语
#B2
Dictée : « Au bonheur des ogres », Daniel Pennac
« Au bonheur des ogres » met en scène la joyeuse famille Malaussène. Benjamin s’occupe de toute la tribu : il travaille dans un grand magasin où il est... bouc émissaire professionnel. Faites une dictée à partir d'un extrait de ce roman et travaillez le vocabulaire familier.

您已经回答的

0占全部问题中的 2

下载

La dictée
Consigne: 
Sélectionnez la bonne réponse

Écoutez d'abord la dictée en entier (lecteur audio ci-dessus). Puis écoutez la dictée avec des pauses (lecteur audio ci-dessous).
Complétez le texte avec la bonne orthographe.

Nous sommes le 24 décembre, le magasin est . Une foule épaisse de clients écrasés de cadeaux les allées. 

   — M. Malaussène est demandé au bureau des Réclamations.

Je me laisse par l’escalator, comme si j’espérais plus d’air en altitude. J’arrive à la cage en des Réclamations. Il ne me faut pas une pour comprendre que Lehmann est en train d’ à la cliente que c’est de ma faute. Des larmes jaillissent à petits brefs des yeux de la dame. Elle a rangé dans un un bébé obèse, rentré en force dans une poussette . J’ouvre la porte. J’entends Lehmann , sur le ton de la plus solidarité :

   — Je suis entièrement d’accord avec vous, madame, c’est inadmissible. D’ailleurs, le voici, nous allons lui ce qu’il en pense.

Sa voix a de registre. Du , on glisse au . L’affaire est simple. Lehmann me l’expose avec une d’hypnotiseur. Voilà, il y a trois jours, mes services auraient à la dame ici présente un d’une telle qu’elle y a enfourné le réveillon de vingt-cinq personnes, hors-d’œuvre et desserts compris. « Enfourné » est d’ailleurs le mot juste, puisque cette nuit, pour une raison dont Lehmann aimerait bien que je lui fournisse l’explication, le frigo en question s’est transformé en . Un miracle que madame n’ait pas été vive en ouvrant la porte ce matin. Je un bref coup d’œil à la cliente. Ses , en effet, sont . La douleur qui à travers sa colère m’aide à prendre un air . Le bébé me regarde comme si j’étais la source de . Mes yeux à moi se avec angoisse sur Lehmann, qui, les bras croisés, s’est contre l’ de son bureau et dit :

   — J’.

 Silence…

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias