#法语新闻用语

Arsenal

mots-actu_a.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

D’où provient l’arsenal des Fact au Tchad. Une question à la Une de l’actualité. Rejointe par une autre : quel sera l’avenir de Mikel Arteta à l’Arsenal ?

Qu’est-ce qui relie ces deux interrogations ? Rien du tout, sinon la présence dans chacune du mot arsenal, avec un sens bien différent !

L’Arsenal du football a une origine connue et facile à comprendre : il y a plus d’un siècle déjà, les ouvriers de l’arsenal de Londres se réunissaient pour jouer au ballon, et ont fini par créer une association dont le prolongement est cette équipe vedette !

Ce qui nous renseigne fort peu sur ce qu’est un arsenal : que faisaient donc ces ouvriers ? Ils fabriquaient et maintenaient en état de fonctionnement des canons, des fusils, des munitions, entreposées dans un lieu particulier : un arsenal.

Bien sûr, on se demande tout de suite d’où le mot peut venir ! Et l’imagination galope : un endroit où l’on fabrique de l’arsenic pour empoisonner ses ennemis ? Certainement pas. Un endroit construit par un nommé Arsène ? Pas plus !

Très étrangement le mot dérive d’un mot arabe qui ressemble à « darse », et désigne un atelier de construction. On a donc parlé d’abord d’un *darsenal avant que ne soit abandonné ce « d » initial. Et le mot, emprunté tout d’abord par les Vénitiens, a désigné un chantier naval : construction et réparation de vaisseaux. Venise, grande puissance maritime, avait bien besoin d’un bon arsenal. Le mot passe en français et son sens s’étend, quitte la marine pour désigner uniquement le lieu où l’on s’occupe des armes de guerre. Ce n’est pas seulement qu’on les fabrique, mais surtout on les stocke.

Un arsenal prend donc facilement un sens figuré : on a retrouvé chez les bandits tout un arsenal : pistolets, bombes, couteaux…

Et comme on le sait, les armes peuvent être matérielles, physiques, ou plus abstraites. Ainsi, dans un sens plus figuré encore, parle-t-on d’un arsenal législatif : une batterie de lois prévues pour contrer et punir telle ou telle infraction. C’est l’idée du nombre et de la diversité qui prime.

Avertissement !  
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias