
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 4 juin 2022
Sylvie Berruet :
Un homme, seul face aux chars de l'armée chinoise. C'était il y a 33 ans, la révolte de la place Tiananmen à Pékin.Raphaël Reynes :
Oui, cette image avait fait le tour du monde et la répression des manifestants par l'armée chinoise avait fait plusieurs centaines de morts, certains disent même plusieurs milliers. 33 ans plus tard, cet événement est censuré en Chine mais aussi à Hongkong depuis que les autorités de Pékin ont repris la ville en main. Mais ce n'est pas le cas à Taïwan, cet archipel démocratique de 23 millions d'habitants qui est revendiqué par la Chine. Reportage de notre correspondant à Taipei, Adrien Simorre.Adrien Simorre :
Des centaines de bougies sur la place de la Liberté de Taipei. Comme chaque année, Taïwan veille en hommage aux victimes de Tiananmen. Une cérémonie particulière pour monsieur Fu, hongkongais de 75 ans.Monsieur Fu : [avec traduction]
Cette année, on ne peut pas organiser cette commémoration à Hongkong, c'est interdit, mais à Taïwan, il y a la démocratie et la liberté d'expression. C'était indispensable que je vienne aujourd'hui.Adrien Simorre :
Drapeaux de soutien à Hongkong mais aussi au Tibet ou au Xinjiang, l'événement est aussi une tribune pour toutes les voix réprimées par Pékin. Casquette noire sur la tête, cette étudiante chinoise veut rester anonyme.Une étudiante chinoise : [avec traduction]
Ce n'est qu'après être arrivée à Taïwan que j'ai vraiment compris ce qui s'était passé à Tiananmen. J'ai compris que ces étudiants étaient comme moi de jeunes chinois qui voulaient simplement avoir la liberté d'expression.Adrien Simorre :
Les Taïwanais en revanche sont venus moins nombreux. Ces commémorations restent lointaines pour l'archipel démocratique qui n'a jamais été contrôlé par la Chine communiste.
Zeng Jian-Yuan, organisateur de l'événement.Zeng Jian-Yuan : [avec traduction]
Certains Taïwanais pensent que cet événement ne les concerne pas mais chaque jour la Chine envoie des avions militaires menacer Taïwan. Si le régime chinois a pu traiter ainsi sa population sur la place Tiananmen alors il pourra faire pareil avec les Taïwanais. Bien sûr que cette mémoire nous concerne.Adrien Simorre :
Clou de la cérémonie, une copie de la « statue de la honte » a été érigée au centre de la place. La sculpture en hommage aux étudiants de Tiananmen avait été détruite l'an dernier à Hongkong.
Andrien Simorre, Taipei, RFI. - 词汇表
La répression : un char ; une armée ; une révolte ; censurer ; censuré/censurée ; interdire ; interdit/interdite ; réprimer ; réprimé/réprimée ; contrôler ; contrôlé/contrôlée ; militaire ; menacer ; détruire ; détruit/détruite.
Le souvenir : une bougie ; une cérémonie ; veiller ; en hommage à ; une commémoration ; un soutien ; la mémoire.