
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 3 juin 2019
Zéphyrin Kouadio :
En Chine, c'était il y a 30 ans, la répression dans le sang des manifestations de la place Tiananmen à Pékin.Loïc Bussières :
Oui, à Pékin où il est 4h05 justement. Nous sommes déjà le 4 juin, date « anniversaire », de cette page de l'histoire contemporaine. Ce mardi soir justement, les Hongkongais se réuniront comme chaque année pour un rassemblement aux bougies dans un parc en hommage aux victimes.Stéphane Lagarde s’est rendu justement au nouveau musée du 4 juin à Hong Kong, inauguré pour ce 30e anniversaire.
Stéphane Lagarde :
102 mètres carrés dans un immeuble commercial du quartier de Mong Kok et une affluence digne du métro aux heures de pointe.
En cette veille de commémoration, étudiants, journalistes et visiteurs se bousculent dans ce nouveau lieu de mémoire consacré au mouvement du 4 juin.
Le co-directeur des lieux.Le co-directeur des lieux [avec traduction] :
Nous avons plus de 100 visiteurs par jour, et aujourd’hui probablement 200. C’est très important, car dans cette lutte entre la mémoire et l’oubli, le temps joue contre nous.
Le gouvernement chinois interdit à son peuple d’en parler ou même de se renseigner.
Nous devons garder la mémoire pour qu’il reconnaisse un jour sa faute.Stéphane Lagarde :
Une mémoire aussi fragile que les quelques objets présentés : un casque de moto très abimé d’un étudiant tué par balle, une banderole, un éditorial du Quotidien du peuple appelant à prendre parti contre les « perturbateurs ».
Et une histoire que les moins de vingt ans, comme cette lycéenne hongkongaise, n’ont heureusement pas connue :Une lycéenne hongkongaise [avec traduction] :
Cela fait partie des cours d’histoire. Une fois que nous aurons notre diplôme, nous aurons peut-être des responsabilités dans la société. Nous devons connaître cette histoire pour éviter que Hong Kong ne devienne un nouveau Pékin.Stéphane Lagarde :
Et pour espérer durer encore quelques années, les locaux de ce nouveau musée, inauguré en avril dernier, ont été achetés grâce à un appel au don.Stéphane Lagarde, Hong Kong, RFI.
- 词汇表
Les manifestations : la répression ; une banderole.
Les commémorations : un anniversaire ; un hommage ; une victime.
La mémoire : un musée ; l’oubli ; l’histoire.
L’enseignement : un étudiant/une étudiante ; un lycéen/une lycéenne ; un cours ; un diplôme.