
- 转写
Extrait de La marche du monde du 23 mai 2015
Valérie Nivelon :
Laurent Douzou [Ndlr : historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance], je vous propose, pour commencer, de partir en Algérie dans les Aurès avec Germaine Tillion. Elle vient d’obtenir son diplôme de l’Institut d’ethnologie qui existe depuis très peu de temps. Il a été créé en 1925. Germaine Tillion était l’élève de Marcel Mauss, c’est son directeur de thèse. Elle est donc fraichement diplômée et elle choisit l’Algérie pour son premier voyage d’études.
L’Algérie est alors un département français où vivent différentes tribus berbères que cherche à rencontrer Germaine Tillion.[Musique]
Germaine Tillion :
Écoutez, quand je suis allée en Algérie, c’était en 34. J’y étais vraiment par curiosité.
Hé bien, j’étais tout de même à 14 heures de cheval d’une prise de courant, par exemple. Il est certain que j’avais évidemment aucun moyen d’éclairage, que j’ai habité pendant un certain temps sous une tente mais c’était une tente qui était sur une pente extrêmement rude et sur laquelle, quand il pleuvait… Ce qui n’arrivait pas souvent mais quand ça arrivait, c’était très violent. Et moi, je me disais : « Bon, oui mais là, je suis à côté d’une belle source ! Une source si belle, elle était plus grosse que mon bras et elle jaillissait du rocher. Et il n’y a rien au monde de plus beau, de plus envoutant, de plus enchanteur qu’une source qui sort d’un rocher. Dans un pays saharien, c’est une merveille du monde.
Il y avait donc, à ce moment-là, deux populations : une population qui était – disons – musulmane ; c’était au fond, à ce moment-là, le caractère le plus marquant parce que les gens ne se disaient pas Algériens. Ceux qui se disaient Algériens étaient d’origine européenne. Et ceux qui n’étaient pas d’origine européenne se disaient musulmans. Et bizarrement, les gens qui étaient d’origine européenne les appelaient les Arabes. Alors que la plupart n’étaient pas du tout arabes et même quelques-uns ne savaient pas un mot d’arabe. Et, ce qu’on a appelé les tribus, j’ai plutôt eu envie d’appeler ça une petite république car c’était déjà très démocratique. Bon, c’était donc une démocratie comment étaient les premières démocraties grecques, c’est-à-dire des clans qui sont d’unité familiale obéissant aux représentants de l’ancêtre et d’autant plus forts qu’ils ont beaucoup d’hommes armés pour les représenter. - 词汇表
L’université : un diplôme, l’ethnologie, un directeur / une directrice, une thèse, être diplômé / diplômée, un voyage d’études.