
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 9 mars 2022
Anne Corpet :
En Russie, la répression des manifestations anti-guerre se poursuit.Toute personne qui participe à un rassemblement contre l’offensive russe en Ukraine peut se retrouver en prison. Plus de 13 000 personnes ont ainsi été arrêtées par la police depuis le déclenchement de la guerre le 24 février dernier. Mais des centaines de Russes continuent de protester chaque jour contre l'offensive.
Les précisions de Daniel Vallot.
Daniel Vallot :
Selon l’ONG russe OVD-Info, les manifestations sont quotidiennes et se déroulent dans les grandes villes du pays, comme à Moscou et Saint-Pétersbourg, mais aussi dans des localités moins importantes et plus reculées.Depuis que la guerre a débuté le 24 février dernier, les Russes qui s’y opposent continuent donc de descendre dans la rue, et ce, malgré le risque d’arrestation. Maria Kuznetsova, porte-parole d’OVD-Info.
Maria Kuznetsova [avec traduction] :
Ils peuvent être arrêtés et détenus jusqu’à trente jours juste pour avoir participé à la manifestation, c’est une peine du code administratif.Mais il y a beaucoup de poursuites criminelles qui sont engagées, nous en avons dénombré 29 jusqu’à présent. Certains sont poursuivis pour « extrémisme » parce qu’Alexeï Navalny a lancé un appel à manifester et son organisation a été qualifiée d’extrémiste par la justice. Juste pour cela, ils encourent jusqu’à six années de prison.
En réalité, la Russie est devenue tellement autoritaire qu’ils peuvent utiliser n’importe quel prétexte.
Daniel Vallot :
Un nouvel article du code administratif permet à la police d’interpeller toute personne ayant participé à une action « discréditant les forces armées ». Une première condamnation est passible d’une simple amende, mais en cas de récidive, c'est une peine de prison de plusieurs années qui peut être prononcée.Et le simple fait de porter une pancarte où est inscrit le mot « guerre » est suffisant pour enclencher les poursuites.
Anne Corpet :
Un reportage de Daniel Vallot. - 词汇表
La manifestation : un rassemblement ; protester ; s'opposer ; descendre dans la rue ; manifester ; une action ; une pancarte ; un risque.
La justice : la répression ; une prison ; arrêté/arrêtée ; une arrestation ; détenu/détenue ; une poursuite criminelle ; poursuivi/poursuivie ; encourir ; une condamnation ; une amende ; une récidive ; prononcer une peine ; enclencher des poursuites.