Une partie de l'Europe.
Feifei Cui-Paoluzzo / Getty
教案
#通用法语
#中级 1 (B1)

L’Europe au quotidien : la libre circulation

下载

Écoutez des Européens donner leur opinion sur l’Europe puis présentez un reportage en classe.

Quels sont les objectifs de cette fiche ?

 

Introduire le thème de la libre circulation en Europe
Observation d’une carte de l’espace Schengen  

Synthétiser des informations à partir d’une vidéo
Visionnage d’un court extrait vidéo rappelant les dates clés de la construction européenne

Identifier les informations principales du reportage audio (qui ? quoi ? où ?)
Exercices de repérage et de compréhension globale à partir d'un extrait radiophonique

Comprendre les avis d’Européens sur la libre circulation
Exercices de compréhension détaillée de l’extrait

Observer la différence dans l’emploi des mots « argent et « monnaie »
Exercice de discrimination lexicale

Réaliser un reportage sur un sujet choisi par les apprenants
Activité d’expression orale et écrite sous la forme d’un jeu de rôle ou d’un enregistrement avec un smartphone 

 

Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, et la transcription de l’extrait sonore.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias