
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 16/11/2015
Zéphirin Kouadio :
Trois jours après les attentats de Paris, je vous le disais, François Hollande avait donc réuni ce lundi après-midi le Parlement en Congrès à Versailles près de Paris.C'est Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale qui a ouvert la séance – devant la quasi-totalité des députés et sénateurs – avec ces mots : « la France a été touchée au cœur ».
Edmond Sadaka :
François Hollande a fait ensuite son entrée. Il est monté immédiatement à la tribune. Une minute de silence a ensuite été observée, avant que le chef de l'État ne prenne la parole en commençant par ces mots : « La France est en guerre ».François Hollande a parlé pendant environ trois quarts d'heure. Il s'est montré offensif – combatif, donc – sur les fronts intérieur et extérieur contre l'État islamique.
Résumé des annonces faites par le Président de la République, avec Julien Chavanne.
Julien Chavanne :
Sur le front extérieur d'abord, ce changement de stratégie majeur : François Hollande est prêt à s'allier à Vladimir Poutine pour former une « grande coalition » avec les Américains.Jusqu'à présent le Président français ne voulait pas s'engager aux côtés de Moscou. François Hollande demande aussi à ses voisins européens de se mobiliser. Il va invoquer pour cela l'article 42.7 du traité sur l'Union : il prévoit que les États membres portent assistance à un pays touché par une agression armée.
Sur le plan intérieur, le président a comme prévu annoncé que l'état d'urgence serait prolongé de trois mois. Le Parlement le votera mercredi.
Le chef de l'État appelle aussi à une révision de la Constitution pour mieux lutter contre le terrorisme actuel, « terrorisme de guerre » pour reprendre ses mots.
François Hollande envisage également la création d'une garde nationale composée de réservistes.
Autre annonce : la création de 5 000 emplois en deux ans dans la police et la gendarmerie, 2 500 dans le pénitentiaire et les services juridiques, et un millier dans les douanes pour contrôler les frontières.
Des dépenses assumées : « le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité » a déclaré le président.
- 词汇表
La guerre :
Les attentats ; offensif ; combatif ; sur un front intérieur et extérieur ; l’État islamique ; une stratégie ; s’allier ; une coalition ; s’engager ; se mobiliser ; une agression ; l’état d’urgence ; lutter ; le terrorisme ; la garde nationale ; un réserviste ; la police ; la gendarmerie ; le pénitentiaire ; la douane ;La politique :
Le Parlement ; en Congrès ; l'Assemblée nationale ; les députés ; les sénateurs ; la tribune ; le chef d’État ; le traité ; l’article ; la Constitution ; le chef d’État ; un pacte.