
- 转写
Extrait de l’émission 7 milliards de voisins du 29 octobre 2012, disponible au lien suivant : http://www.rfi.fr/emission/20121029-2-le-vin-guerre-or-rouge
Le caviste :
Ici on est chez Crus et découvertes, hein. Donc cave à vins, rue Paul Bert dans le 11e arrondissement. Donc voilà, ben c’est la boutique avec tous… beaucoup de cartons dans tous les sens, beaucoup de vins partout. C’est comme les vieilles librairies, hein, il y en a partout là.
Nous, on fait plutôt des vins naturels, avec des levures naturelles, pas de chimie et le minimum de soufre, hein, grosso modo, c’est un peu l’idée.
Donc, on va être là sur des vins, en fait, qui sont faits avec les levures naturelles du raisin.La journaliste :
C’est-à-dire que le vin peut fermenter tout seul, finalement, c’est-à-dire qu’il [n’]y a pas besoin de rajouter quelque chose ?Le caviste :
Non, voilà, tout à fait, ouais. Et en fait, c’est souvent une démarche assez globale, quoi. Ça part le plus souvent de raisins quand même en agriculture biologique, en fait, et on n’ajoute pas de produits étrangers ou de la chimie pour arranger ou améliorer le vin, entre guillemets, en fait, quoi.
Ouah, disons que c’est quand même une sécurité en fait, quoi. C’est sûr que faire du vin naturel, on prend quand même quelques risques en fait, quoi, hein. Parce que déjà en n’utilisant pas le soufre, on prend le risque d’oxyder les vins… En tout cas, [il] y a pas mal de défauts qui peuvent arriver et qui sont un peu jugés rédhibitoires aujourd’hui.
Bon, moi, c’est vrai que, par exemple, il y a des vins qui peuvent avoir quelques défauts, qu’on va trouver dans le vin naturel : de la réduction, un vin qui va sentir un petit peu la ferme, une acidité volatile un peu prononcée et qui donne un petit côté un peu animal aux vins mais qui nécessite le plus souvent simplement qu’une aération, en fait, quoi.Journaliste :
Le mettre en carafe, ouvrir la bouteille une heure ou deux avant de passer à table ?Caviste :
Voire même pas. Souvent, en général, il suffit d’un coup de carafe, un petit tournage de carafe et puis en dix minutes, c’est parti, en fait, hein. Il y a beaucoup de gens, c’est rédhibitoire, la première fois qu’ils ouvrent une bouteille qui sent un peu la campagne, de trop, et qu’ils n’ont pas idée qu’il faut l’aérer en carafe pour que ça s’en aille rapidement. [Il] y a aussi pas mal de bouteilles sur lesquelles il reste un peu de gaz.
Et, ça a un goût différent, hein, quand même, quoi, en fait. C’est un peu comme si on avait mangé de La Vache qui rit pendant vingt ans et puis tout d’un coup on se mettait un Saint-Nectaire dans le gosier et puis ça fait bizarre du coup, un petit peu, quoi. Mais cela dit, après, ça ouvre la palette sur tout le plateau de fromage, quoi, c’est plus intéressant. Non ?
Moi, je le vois un petit peu comme ça, en fait, quoi. - 词汇表
Le vin : un cru, une cave à vins, une boutique, un carton, un raisin.
Biologique : naturel / naturelle, l’agriculture biologique.
La vinification : une levure, la chimie, le soufre, fermenter.
Les défauts du vin : un risque, oxyder, rédhibitoire, la réduction, sentir la ferme / la campagne, une acidité volatile prononcée, un côté animal, le gaz.
La dégustation : l’aération, mettre / aérer en carafe, ouvrir la bouteille, passer à table, un coup de carafe, un goût différent, La Vache qui rit, Un Saint-Nectaire, le gosier, ouvrir la palette, un plateau de fromage.
下载
La fiche du prof
Les activités
La transcription
Fiche dégustation et annexe
Qu’allez-vous trouver dans cette fiche ?
Grâce à cette fiche pédagogique, vous allez suivre les explications d’un caviste sur la fabrication du vin naturel et ses arguments pour le défendre contre les critiques. Vous allez apprendre à parler du vin et à argumenter pour promouvoir un produit, en employant éventuellement différentes marques de l’oralité.
Si vous voulez aller plus loin dans votre découverte, vous pourrez passer à l’atelier de dégustation, aidé de la fiche de dégustation. Avec modération, bien entendu !
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription de l'extrait sonore utilisé et la fiche de dégustation pas à pas.
Bonus : exercices en ligne
Et pour compléter ce parcours pédagogique, vous pouvez orienter vos étudiants vers des activités en ligne qui exploitent d’autres extraits de la même émission :
* Les Quiz sont compatibles avec tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur).