
- 转写
Extrait de la Bande passante du 28-07-2016
Alain Pilot :
Que pensez-vous de sa vision - Pascal Boniface - de la poésie, qui n’a de sens que lorsqu’elle est portée par une mélodie ?Pascal Boniface :
Oui, effectivement, il s’est beaucoup opposé à Victor Hugo, alors qu’il aurait pu être proche pour des raisons politiques. Mais Hugo disait qu’il ne voulait pas qu’on dépose de la musique sur des vers. Et Ferré pensait que mettre de la poésie en musique était une façon de démocratiser la poésie, de la rendre accessible au plus grand nombre.Et de dire, il a dit souvent que… Il raconte souvent cette anecdote de - une fois qu’il avait mis en musique Pauvre Rutebeuf qui est le mélange de trois poèmes de Rutebeuf, qui est très connu, chanté par Joan Baez d’ailleurs par la suite, donc connu de façon internationale - un camionneur l’interpelle en lui disant « Eh Ferré, quand est-ce que tu chantes Pauvre bœuf ? ».
Alain Pilot :
Oui ! Pauvre bœuf !Pascal Boniface :
Et il dit : « Mais quand même, ce gars ira peut-être dans une librairie et commencera à demander des choses » … dans un de ses concerts au théâtre Déjazet, il raconte que finalement « mettre de la musique sur de la poésie c’est comme mettre des roues pour la porter vers le plus grand nombre » et, effectivement, pour la rendre accessible.Est-ce ainsi que les hommes vivent ? - qui a été également chanté pas Yves Montand, et puis par d’autres - ou l’Étrangère d’Aragon, ne seraient pas aussi connus si Ferré ne les avait pas chantés et en avait fait des chants populaires, des chants populaires. Et c’est vrai que l’enseignement de la poésie n’est pas toujours extrêmement bien répandu dans les établissements scolaires et donc Ferré rend la poésie ludique, agréable, grand public, et pour lui ce n’est pas tabou de rendre les choses grand public, ça ne doit pas rester dans l’ornière d’un public sélectif, et sélectionné.
Extrait de la chanson Nuits d’absence de Jean-Roger Caussimon / interprété par Léo Ferré
Le jour pâle attriste les meubles
Et voilà, c'est déjà demain
Le gel persiste aux yeux aveugles
De mon chien qui cherche ma main
Et toi, tu dors dans le silence
Où, sans moi, tu sais recouvrer
Ce calme visage d'enfance
Qui m'attendrit jusqu'à pleurerExtrait de la chanson Est-ce ainsi que les gens vivent ? / interprété par Léo Ferré
Cœur léger cœur changeant cœur lourd
Le temps de rêver est bien court
Que faut-il faire de mes jours
Que faut-il faire de mes nuits
Je n'avais amour ni demeure
Nulle part où je vive ou meure
Je passais comme la rumeur
Je m'endormais comme le bruitEst-ce ainsi que les hommes vivent ?
Et leurs baisers au loin les suivent - 词汇表
La musique :
une poésie ; une mélodie ; un vers ; mettre en musique ; un poème ; un concert ; un théâtre ; un chant.Le public :
démocratiser ; rendre accessible ; ludique ; grand public.
下载
La fiche du prof
Les activités
La transcription
Les annexes
Qu’allez-vous trouver dans cette fiche ?
Cette fiche va vous faire découvrir plus amplement le lien qui unit Léo Ferré et les grands poètes français.
Les activités proposées permettront à vos apprenants de mieux connaitre ce grand interprète tout en s’appropriant certains des poèmes qu’il a interprétés et mis en musique. Ils auront aussi une belle occasion de pratiquer la lecture de poésie, voire l’interprétation chantée d’un des plus beaux poèmes de la littérature française.
À savourer sans modération !
Les extraits sonores :
Extrait 1 : Extrait de la chanson Nuits d’absence de Jean-Roger Caussimon / interprétée par Léo Ferré.
Extrait 2 : Extrait de la chanson Est-ce ainsi que les hommes vivent ? / interprétée par Léo Ferré.
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription des extraits sonores utilisés, les annexes avec la pratique des rimes et le poème L’Étrangère de Louis Aragon.
Bonus : exercices en ligne
Et pour compléter ce parcours pédagogique, vous pouvez orienter vos étudiants vers des activités en ligne qui exploitent d’autres extraits de la même émission :
Sur le même thème, vous pouvez aussi consulter :
- le dossier Léo Ferré de l’émission La bande passante.