
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 04 septembre 2017
Medhi Meddeb :
On va parler à présent, Gilles, de rentrée littéraire. Depuis quelques jours et jusqu'à fin octobre paraissent en librairie pas moins de 581 nouveaux romans français et étrangers.Gilles Moreau :
Oui, c'est plus que l'an dernier. Les professionnels du secteur espèrent compenser la morosité des ventes des 6 derniers mois. Ils comptent aussi sur les grands prix littéraires qui chaque automne dynamisent l'économie du livre. Catherine Fruchon-Toussaint.Catherine Fruchon-Toussaint :
Sans surprise, comme à chaque année électorale, les ventes de livres se sont un peu effondrées ces derniers mois. Il faut dire que les éditeurs ont aussi moins publié, mettant de côté pour la rentrée leurs écrivains phares ou les poulains sur qui ils misent et ainsi 91 auteurs de premiers romans sont lancés sur le marché, soit plus que d'habitude.Résultat : une hausse générale de nouveaux titres tous à l'assaut des prix littéraires de l'automne dont on sait qu'ils relancent les achats en librairie. Une course à la récompense qui amuse le romancier français Yannick Haenel qui lui aussi vient de publier un nouveau livre.
Yannick Haenel :
Les prix littéraires, il faut être clair c’est l’industrie de ce secteur en péril qui s’appelle l’industrie du livre qui essaie de refaire sa trésorerie et qui a quelques mois pour le faire. Moi, je m’y prête avec plaisir parce que si ça plait à des jurys, tant mieux. Après, je ne pense pas que les jurys littéraires constituent pour moi un critère au fond.Catherine Fruchon-Toussaint :
Donc, pas un rêve d’un Goncourt, d’un Femina, d’un Renaudot* ?Yannick Haenel :
Non mais j’aimerais bien, je les veux tous, voyez, tous la même année. Non mais plaisanterie à part, bien sûr mais, je n’attends rien, j’espère tout.Catherine Fruchon-Toussaint :
Espérer des lecteurs et des prix, c'est en effet le credo des 581 auteurs qui publient en cette rentrée littéraire.Gilles Moreau :
Catherine Fruchon-Toussaint.*Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l'Académie Goncourt.
Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt qui consacrait des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin en novembre. Il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers.
Le prix Renaudot est également un prix littéraire. Il est décerné en même temps que le Prix Goncourt.
- 词汇表
Compenser ; la morosité ; s’effondrer ; miser sur quelqu’un ; en péril ; refaire sa trésorerie ; se prêter à ; un credo.
Littérature : paraître ; un écrivain-phare ; un poulain ; les prix Goncourt, Femina et Renaudot.