La poliomyélite est une maladie infectieuse se transmettant par la voie digestive. Une fois dans le corps humain, le virus cible essentiellement la moelle épinière, les organes respiratoires et très souvent, provoque...Especial#Doenças InfecciosasLa poliomyélite
À partir d’extraits d’émissions de RFI, découvrez des initiatives et des parcours d’hommes et de femmes engagés pour le climat. Vous trouverez dans ce dossier des exercices à faire en autonomie et des fiches...Especial#Meio AmbienteAgir pour l’environnement
#Droits humainsEurope: comment accueillir les migrants ? ÁudioEm 07/02/2019Ballotés pendant plusieurs jours, les 629 migrants qui se trouvaient sur l’Aquarius ont finalement été accueillis par l’Espagne après le refus de l’Italie et le silence de la France. Dans un contexte européen tendu,...#Europa
#Droits humainsSangatte, Calais: l’évacuation, une fausse solution ÁudioEm 07/02/2019En France, les migrants de la «Jungle» de Calais restent dans l'attente du jugement du Tribunal administratif, saisi par 250 réfugiés et une dizaine d'associations, qui se prononcera ou pas sur l'...#Europe de l'Ouest#France
#Droits humainsLes chiffres des candidats à l'immigration en Europe en 2018 ÁudioEm 07/02/2019Quels sont les chiffres de l’immigration, plus particulièrement sur la route de la Méditerranée centrale ? Les navires humanitaires ont-ils ramené sur les côtes italiennes « Des centaines de milliers de migrants »...#Europe méridionale
#Droits humainsLampedusa, une île entre deux mondes ÁudioEm 06/02/2019Nous partons aujourd’hui sur la petite île italienne de Lampedusa. Il y a tout juste deux semaines, le naufrage d’un bateau de migrants à un kilomètre des côtes faisait plus de 360 victimes. 155 personnes y ont...#Europe méridionale#Italie
#Droits humainsOutils de référence ÁudioEm 05/09/2018Vous trouverez ici les documents indispensables pour aborder les droits humains en classe même si vous ne disposez pas d’une connexion internet : une émission radiophonique et un livret pédagogique, le texte intégral...#Francês em geral#Déclaration universelle des droits de l'homme
Ficha pedagógicaEm 05/07/2018#Droits humainsJeunes publics : c’est quoi, l’abolition de la peine de mort ? Aujourd’hui en France, on ne condamne plus à mort. Cette fiche pédagogique propose de sensibiliser les élèves à l’application et à l’abolition de la peine de mort dans le monde et d’écouter un extrait du discours...#Francês em geral#Bilíngue
Ficha pedagógicaEm 05/07/2018#Droits humainsL’abolition de la peine de mort En 1981, Robert Badinter, dans un discours qui a marqué l’histoire de France, parvient à faire voter l’abolition de la peine de mort. Cette fiche sera l’occasion d’écouter un extrait de ce mémorable discours et de s...#Francês em geral#Intermediário 1 (B1)
QuizEm 04/07/2018#Droits humainsLa Déclaration, un guide Au moment de la chute du mur de Berlin, Stéphane Hessel revient sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et nous fait part de son sentiment. #Francês em geral#Intermédiaire 2 (B2)
ExercícioEm 04/07/2018#Droits humainsDanièle Lochak commente l’article 30 L’article 30 clôt la Déclaration universelle des droits de l’homme et pose les bases de son interprétation. Dans cet extrait, Danièle Lochak explique et illustre cet article.#Francês em geral#Intermédiaire 2 (B2)
ExercícioEm 04/07/2018#Droits humainsLes mots de l’article 30 À la découverte des mots du dernier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme.#Francês em geral#Intermédiaire 2 (B2)
Sites relacionadosEm 04/07/2018#Droits humains« Les droits économiques et sociaux » avec TV5MONDE Retrouvez les fiches pédagogiques et les exercices en ligne sur TV5MONDE.
Ficha pedagógicaEm 03/07/2018#Droits humainsJeunes publics : la liberté d’expression Peut-on tout dire ? Y-a-t-il des limites à respecter ? Cette fiche pour la classe propose de sensibiliser les élèves aux principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme et à la notion de...#Francês em geral#Francês língua materna
Ficha pedagógicaEm 03/07/2018#Droits humainsLa liberté d’expression Avoir le droit de s’exprimer ou de s’associer librement. Qu’en est-il de ces libertés fondamentales aujourd’hui dans le monde ? Cette fiche pédagogique propose de réfléchir à la question dans le cadre d’un parcours...#Intermediário 1 (B1)
ExercícioEm 03/07/2018#Droits humainsLe droit de manifester Un étudiant raconte le souvenir douloureux d’une manifestation réprimée par la force.#Francês em geral#Intermediário 1 (B1)
QuizEm 03/07/2018#Droits humainsUne déclaration universelle René Cassin, l’un des fondateurs de la déclaration, évoque les différences entre la Déclaration française des droits de l’homme de 1789 et la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 tandis que Stéphane...#Francês em geral#Intermédiaire 2 (B2)
Sites relacionadosEm 03/07/2018#Droits humains« Les libertés publiques et politiques fondamentales » avec TV5MONDE Retrouvez les fiches pédagogiques et les exercices en ligne sur TV5MONDE.
ExercícioEm 02/07/2018#Droits humainsLes mots des articles 14 et 19 À la découverte des mots des articles 14 et 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.#Francês em geral#Intermediário 1 (B1)
Sites relacionadosEm 02/07/2018#Droits humains« Les principes fondamentaux : la dignité de la personne humaine » avec TV5MONDE Retrouvez les fiches pédagogiques et les exercices en ligne sur TV5MONDE.
Sites relacionadosEm 02/07/2018#Droits humains« Les droits civiques et politiques » avec TV5MONDE Retrouvez les fiches pédagogiques et les exercices en ligne sur TV5MONDE.
Sites relacionadosEm 28/06/2018#Droits humains« La naissance de la Déclaration » avec TV5MONDE Retrouvez les fiches pédagogiques et les exercices en ligne sur TV5MONDE.