
- Transcrição
Extrait du Journal en Français Facile du 20 octobre 2018
Sébastien Duhamel :
Des dizaines de milliers de personnes, au moins, qui manifestaient cet après-midi dans les rues de Londres pour réclamer un nouveau referendum sur le Brexit.Édouard Hervé du Penhoat :
Les organisateurs parlent même de plus de 500 000 personnes pour ce rassemblement.Officiellement, le Brexit, c'est-à-dire la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, doit avoir lieu le 29 mars prochain.
En 2016, 52 % des habitants qui avaient voté s'étaient exprimés pour cette sortie.
Mais aujourd'hui, ils semblent de plus en plus nombreux à être mécontents de la manière dont les négociations se déroulent.
Reportage au sein de cette manifestation, Marina Daras.
Marina Daras :
Les organisateurs voulaient en faire la plus importante manifestation anti-Brexit de l'année.Pari réussi avec plus de 550 000 participants, tous partis confondus, et même des pro-Brexit reformés comme Matthew Mitchon.
Matthew Mitchon [avec traduction] :
« J'ai voté pour le Brexit parce que je ne suis pas satisfait de la manière dont Bruxelles gère ses affaires. Mais je ne suis pas du tout satisfait de la manière dont le Brexit est négocié. Je suis particulièrement pour la liberté de circulation, et je ne pensais pas que le Brexit abolirait la liberté de circulation. Donc je voudrais une deuxième chance pour voter contre le Brexit cette fois. »Marina Daras :
L'absence de Jeremy Corbyn a une fois de plus étonné.Mais le Parti travailliste ne manquait pas de représentants, avec le maire de Londres Sadiq Khan en tête de file ainsi que plusieurs députés dont Owen Smith, l'ancien adversaire de Corbyn.
Owen Smith [avec traduction] :
« L'une des raisons pour laquelle un autre referendum est possible, c'est que les conservateurs ont fait du Brexit un véritable fouillis. Il se peut que Theresa May finisse par demander l'avis du peuple pour avoir un mandat clair. »Marina Daras :
Et de leur côté, les manifestants non plus ne perdent pas espoir.Un manifestant :
« J'espère que les opinions vont changer, c’est ça, je l'espère ! Chaque semaine, il y a encore une usine, ou encore un PDG qui disent : "On ne peut pas continuer en Angleterre !" Donc on va continuer ! Je suis européen, et je continuerai, je serai européen jusqu'au jour de ma mort ! »Marina Daras :
En somme, pour beaucoup de Britanniques, tant qu'il y a négociations, il y a espoir.Marina Daras, Londres, RFI.
- Glossário
La manifestation : manifester ; réclamer ; un référendum ; un rassemblement ; un organisateur / une organisatrice ; un participant / une participante.
La politique : voter ; négocier ; une négociation ; un parti ; la liberté de circulation ; un représentant / une représentante ; un député / une députée ; un conservateur / une conservatrice ; un / une adversaire ; le peuple ; un mandat ; une opinion.
Você respondeu a
0 perguntas de 17Baixar
Les activités
La transcription
Seus resultados
- 0 Respostas certas
- 0 Respostas erradas
- 17 Não respondidas
Em detalhe
-
Avant l’écouteVous avez répondu à 0 perguntas de 3
-
Le contexteVous avez répondu à 0 perguntas de 3
-
Quelques chiffresVous avez répondu à 0 perguntas de 4
-
Les manifestantsVous avez répondu à 0 perguntas de 6
-
Vrai ou faux ?Vous avez répondu à 0 perguntas de 1