
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 11 mars 2018
Namouri Dosso :
Ça y est, l'Alliance solaire internationale est créée et elle a vu le jour en Inde.Pierre Pillet :
Le chef de l'État français Emmanuel Macron a présidé le sommet fondateur avec le premier ministre indien. Face à eux, une vingtaine de dirigeants venus d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et qui veulent, comme ceux de plus de 120 pays, développer le recours à l'énergie solaire. L'objectif, c'est de réduire l’utilisation des énergies très polluantes comme le charbon.Namouri Dosso :
Et alors cette alliance doit permettre de mutualiser les commandes et d'avancer sur le plan technologique afin de réunir des fonds. La France s'engage à fournir un milliard d'euros d’ici 2022. Les patrons d'entreprises françaises, eux, espèrent conquérir de nouveaux marchés. Reportage de Mounia Daoudi.Mounia Daoudi :
Sébastien Clerc a écouté avec beaucoup d'attention le discours d'Emmanuel Macron. Pour le patron de Voltalia, une entreprise qui développe des solutions dans le solaire et qui surtout réalise 80 % de son activité dans les pays émergents, être à New Delhi était indispensable.Sébastien Clerc :
C'est un lieu parfait : il y avait à peu près 60 ministres de l'Industrie de pays émergents et c'est ça notre marché, donc pour moi c'est là l'occasion d'avoir des rencontres, des rencontres qui seraient très longues à avoir si je ne venais pas ici.Mounia Daoudi :
Même enthousiasme chez François Daumard, patron de Valeco, une PME de 120 personnes qui compte bien profiter du cadre de l'Alliance solaire pour conquérir de nouveaux marchés.François Daumard :
On veut y croire, on veut croire que ça va débloquer les choses, des financements et que des projets d'ampleur vont se concrétiser, ou des projets de petite structure qu'on pourra décliner dans plusieurs pays et avec des financements à la clé, parce que c'est quand même le nerf de la guerre, le financement, dans les énergies renouvelables.Mounia Daoudi :
Si on en croit Emmanuel Macron, investir dans le solaire devient de plus en plus rentable. Pour soutenir ce secteur dans le cadre de l'alliance, la France a déjà débloqué trois cents millions d'euros et s'engage à augmenter ses financements jusqu'à un milliard d'ici 2022. Un milliard, c'est beaucoup, mais c'est encore loin des mille milliards que l'alliance ambitionne de lever d'ici 2030 pour équiper ses pays membres.Mounia Daoudi, New Delhi, RFI.
Pierre Pillet :
Et pour montrer l'exemple, Emmanuel Macron va même inaugurer une centrale de panneaux photovoltaïques, demain en Inde. - Glossário
Les relations internationales : une alliance ; un / une chef d’État ; présider ; un sommet ; un premier / une première ministre ; un dirigeant / une dirigeante ; un pays ; un / une ministre.
Les énergies : une énergie solaire ; une énergie polluante ; le charbon ; une technologie ; une énergie renouvelable ; un panneau photovoltaïque.
L’industrie et l’économie : mutualiser, une commande ; un patron / une patronne ; une entreprise ; un marché ; développer ; une activité ; une PME (petite et moyenne entreprise) ; un financement ; une structure ; rentable ; un secteur.
Você respondeu a
0 perguntas de 12Baixar
Les activités
La transcription
Seus resultados
- 0 Respostas certas
- 0 Respostas erradas
- 12 Não respondidas
Em detalhe
-
Une Alliance solaire internationale créée en IndeVous avez répondu à 0 perguntas de 3
-
Une alliance ambitieuseVous avez répondu à 0 perguntas de 1
-
Deux chefs d’entreprise témoignentVous avez répondu à 0 perguntas de 6
-
D’ici à l’horizon 2030Vous avez répondu à 0 perguntas de 1
-
Vrai ou faux ?Vous avez répondu à 0 perguntas de 1