Des volontaires travaillant au Centre d'opération Tracks Santa de la NORAD à Colorado Springs le 24 décembre 2018.
Des volontaires travaillant au Centre d'opération Tracks Santa de la NORAD à Colorado Springs le 24 décembre 2018.
AFP Photos/US Airforce/Staff Sgt. Alexandra M. Longfellow
Artigo

«Tracks Santa», ou comment suivre le voyage du Père Noël à la trace

Il est possible de savoir précisément où le Père Noël en est de sa tournée de distribution de cadeaux. Le ministère de la Défense américain dispose en effet d’un programme pour fournir cette information aux enfants, qui peuvent suivre son parcours en direct sur internet.
Por RFI -

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Tout commence en 1955 : une publicité offre de joindre le Père Noël par téléphone. Problème, une faute de frappe dirige en fait les enfants vers... le Commandement de l’aérospatiale de l’Amérique du Nord. Toutefois, le hasard a fait que le colonel ayant reçu les premiers appels s’est pris au jeu, et la tradition perdure depuis.

Au fil du temps, l’armée américaine a ainsi développé des outils de plus en plus perfectionnés. Dès que le North Warning System détecte le départ du traîneau depuis le Pôle Nord, radars et satellites se mettent en branle.

Selon le Pentagone, ce serait le nez rouge du renne Rudolphe, émetteur de chaleur, qui permettrait cette prouesse technologique. Aujourd’hui, un site web scrute à la minute près la distribution : la carte du monde défile, le nombre de cadeaux déposés se chiffre vite en milliards.

Pas de perturbations liées au « shutdown »

Le site affichait 18 millions de connexions, l’an passé, mais le nombre d’appels était tout de même encore élevé avec 126 000. Pourtant, il y a quelques jours, grosse inquiétude... Avec le « shutdown », fermeture partielle de l’administration américaine à cause d’une querelle politique, le programme allait-il pouvoir se dérouler normalement ?

L’armée a immédiatement rassuré, tout comme les services postaux ont eux aussi indiqué qu’ils continueraient bien de livrer les derniers paquets attendus ces jours-ci.

Publicado em 25/11/2019 - Modificado em 06/12/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias