Áudio

Mort de George Floyd: quelle gestion et quelles conséquences politiques ?

Tirs de gaz lacrymogènes lors d'un face-à-face entre policiers et manifestants qui demandent justice pour George Floyd, non loin de la Maison-Blanche, le 31 mai 2020.
Tirs de gaz lacrymogènes lors d'un face-à-face entre policiers et manifestants qui demandent justice pour George Floyd, non loin de la Maison-Blanche, le 31 mai 2020.
Samuel Corum / AFP
Les images font la Une des médias ces derniers jours, l’éruption de colère des Américains qui s’étend dans le pays, une semaine après la mort de George Floyd. Quelle est la gestion politique de cette situation, et quelles sont les conséquences possibles sur la campagne pour la présidentielle américaine ? Pour y répondre, nos recevons Françoise Coste, historienne et professeure à l’université de Toulouse, Soufian Al Sabbagh, professeur de géopolitique au Baruch College de New York.

George Floyd, un homme noir étouffé par un policier qui a maintenu son genou sur son cou, malgré ses appels à l’aide. Depuis, le pays s’embrase : manifestations, pillages parfois, et en face, le recours à la Garde nationale et des couvre-feux imposés dans plusieurs villes.

RFI vous propose ce soir une heure d’analyse sur RFI : pendant les vingt prochaines minutes, nous allons parler avec mes invités de la réponse politique à ce mouvement de colère.

Puis à partir de 19h30, le Débat du jour sera consacré aux droits et à la justice pour les Noirs Américains.

Invités :
- Françoise Coste, historienne spécialiste des États-Unis, professeure à l’Université de Toulouse - Jean Jeaurès,
- Soufian Al Sabbagh, professeur de géopolitique au Baruch College de New York, spécialiste de la politique intérieure américaine.

À lire aussi : La mort de George Floyd requalifiée en meurtre, les quatre ex-agents poursuivis

Publicado em 19/06/2020 - Modificado em 19/06/2020 - Por Anne Cantener

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias