Áudio

Marseille et la culture: l’année capitale

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée  à Marseille.
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille.
ServiceComDigne / Wikimédia
En janvier 2013, Marseille avait endossé pour une année ses habits de capitale européenne de la culture 2013. Plus de 900 événements et expositions ont été organisés. C'était l'occasion, pour la cité phocéenne, de redorer son image.

19'30" - Première diffusion 15/01/2013

Plus de 300 000 personnes dans les rues pour participer aux festivités de l’inauguration. Les attentes des Marseillais sont énormes : plus de 900 événements sont prévus en une programmation à l'image de la ville turbulente et cosmopolite. Marseille-Provence 2013 (MP13) est un projet culturel de longue haleine doté par un budget colossal : 90 millions d'euros financé par l'Etat, l'Union européenne, les collectivités locales et les sponsors privés. 

Parmi les réalisations, la villa Méditerranée et le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) entendent combler le retard de la ville en matière culturelle. Les organisateurs défendent aussi un vrai projet métropolitain comprenant non seulement la cité phocéenne mais toute sa région - en témoigne le GR 2013, un chemin de grande randonnée de 300 kilomètres conçu par l'artiste marcheur Baptiste Lanaspeze.

Mais certains artistes marseillais se sont estimés boudés par la programmation de MP13 car seulement 500 projets sur les 2 500 déposés ont finalement été retenus. A côté de la programmation officielle s'est donc constitué un off avec un programme alternatif... Ces artistes rassemblés sous le doux nom de Front des réfractaires à l'intoxication par la culture (FRIC) sont partis en guerre contre la "dysneylandisation de Marseille" et dénoncent "les couillonnades touristico-ludiques de MP13". La manifestation culturelle est accusée d'accentuer la ségrégation spatiale de la ville puisque 80% des équipements culturels sont concentrés le long du Vieux-Port. Les projets censés associer les quartiers Nord à la fête, ont été jugés insatisfaisants.

Retrouvez le dossier RFI spécial Mucem & Marseille - Provence 2013 :

 

Publicado em 16/08/2016 - Modificado em 18/08/2017 - Por Elisabeth Lequeret

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias