Áudio
Jérusalem au fil du tram
Le tramway de Jérusalem sur la rue commerçante de Jaffa.
Raphaëlle Constant / RFI
Dans la Ville sainte, depuis 2011, le tramway relie quartiers israéliens et palestiniens. Un moyen de transport pratique, moderne mais politiquement contestable pour une partie de ses habitants. Longue de 14 kilomètres, cette ligne a en effet la particularité de franchir la « ligne verte », frontière d’armistice invisible qui sépare Jérusalem Ouest et Est. Trait d’union ou de discorde, il raconte, par son tracé et son histoire, le visage tourmenté d’une cité divisée qui ne trouve pas la paix. Voyage en tramway au cœur du Moyen-Orient. 

46’00’’ - Première diffusion le 13/06/2015

Le tram c’est dit-on un mode de circulation « doux ». Douce ironie donc que de vouloir l’installer dans une ville qui abrite dans son nom hébreu le mot « paix » et pour qui les hommes ne cessent de se battre. Par la fenêtre le paysage défile, le contraste entre les différents quartiers évoque la séparation, alors qu’à bord c’est le mélange le temps d’un voyage. Un voyage qui à l’est mène au mur de séparation construit par Israël dès 2002. Jérusalem au fil du tram, un reportage de Raphaëlle Constant

 

À lire Jérusalem. Bâtir deux villes en une, Irène Salenson, éditions de l'Aube, collection Bibliothèque des territoires, 2014. 

Publicado em 10/08/2016 - Modificado em 04/06/2020 - Por Céline Develay Mazurelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias