
1944 : les Françaises obtenaient le droit de vote
Il y a seulement 70 ans, en vertu de l'ordonnance d'Alger du gouvernement provisoire du général de Gaulle, les femmes obtiennent le droit de voter et d'être élues. Dans les images d'archives en noir et blanc, la voix est nasillarde et le commentateur des actualités filmées présente fièrement la « bonne religieuse » et une « gentille maman » glissant leur bulletin dans l'urne.
Leur toute nouvelle carte électorale en poche, les Françaises votent pour la première fois le 29 avril 1945 lors du premier tour des élections municipales, premier scrutin depuis la Libération. Ce 29 avril, les Françaises se sont déplacées en masse. On enregistre dans plusieurs villes de France des taux de participation féminine identiques à ceux des hommes.
Dès cette première consultation, plusieurs femmes sont élues. Beaucoup sont issues de la Résistance ainsi que du Parti communiste. Odette Roux, 28 ans, est élue maire des Sables-d'Olonne en Vendée, dans l'ouest de la France.
Ce droit, conquis de haute lutte par les Françaises, arrive des décennies après les Américaines (1919), les Britanniques (1928) ou encore les Turques (1930).
► À écouter aussi : Les femmes ayant obtenu le droit de vote avant 1944.
Publicado em 20/04/2017 - Modificado em 09/03/2020