
Station spatiale internationale: pourquoi envoie-t-on des hommes en orbite ?
Avec notre envoyé spécial à Baïkonour, Simon Rozé
Une fusée de 50 mètres de haut, 300 tonnes, d'une puissance de 20 millions de chevaux. Le tout propulsé vers la Station spatiale internationale (ISS), « la première base permanente de l'humanité dans l'espace », dixit le responsable du projet à l'Agence spatiale européenne (ESA).
Ce dernier, Bernardo Patti, donne quelques données sur l'ISS : « C'est une infrastructure de 400 tonnes, qui est grande comme un terrain de football, et qui a le volume d'un Boeing 747. Et c'est un ensemble de laboratoires qui nous permettent de faire de la science. »
Au programme : une centaine d'expériences en orbite
La science, cela sera le but de la mission de Thomas Pesquet, qui va profiter de la particularité unique de la station : la microgravité. Son collègue et ami Luca Parmitano y est allé en 2013. « L'ISS, c'est un laboratoire, dit-il. Donc, on fait des expériences orbitales qu'on ne peut pas faire sur la Terre. C'est un type de science complètement différent. »
Thomas Pesquet va mettre à profit ses 180 jours en orbite en compagnie de ses compères Peggy Whitson et Oleg Novitsky, pour réaliser une centaine d'expériences, principalement sur la physiologie - avec des applications concrètes sur Terre -, mais aussi pour préparer le futur de l'exploration spatiale.
→ Autour de la question : pourquoi partir dans l'espace ?
Publicado em 08/12/2016 - Modificado em 08/12/2016