Áudio

Quelle recherche au Sud ? Quelle recherche pour le développement ? 

Philippe Cury, Directeur de recherche à l'IRD
Philippe Cury, Directeur de recherche à l'IRD.
B. Eymann/Académie des sciences
Nos invités du 27 novembre 2013 les chercheurs Frédérique Aberlenc, Philippe Cury et Nathalie Diagne s'interrogent autour des questions suivantes : « Quelle recherche au Sud ? Quelle recherche pour le développement ? »

Emission spéciale Prix IRD 2013 (Institut de recherche pour le développement).

Mener des programmes de recherche avec et dans les pays du Sud, dans une perspective de développement de ces pays, implique la mise en place de plates-formes et d’équipements scientifiques, mais aussi d'y former les compétences de demain. C’est pourquoi l’IRD est particulièrement attaché au triptyque recherche, formation, innovation. Pour donner de la visibilité à cette approche de la recherche pour le développement, l’IRD a lancé en 2010 les « Prix IRD », qui récompensent des chercheurs pour l’excellence de leurs travaux et leurs impacts significatifs sur le développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Avec en plateau :

- Philippe Cury (chercheur en biologie océanographique, directeur de recherche - UMR EME) qui a reçu le Prix Recherche Sud pour son travail sur l’approche écosystémique des pêches

- Frédérique Aberlenc-Bertossi, ingénieure de recherche au sein de l’UMR DIADE (diversité, adaptation, développement des plantes) qui a reçu le 2ème prix Innovation Sud pour ses travaux sur La génétique au secours des palmeraies

Au téléphone, depuis le Sénégal :

- Nathalie Diagne (microbiologiste) qui a reçu le 1er Prix Laurence Vergne pour ses travaux autour de la réhabilitation des sols dégradés.

→ Interviews vidéos des lauréats ici.

Publicado em 09/10/2015 - Modificado em 29/10/2015 - Por Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias