Áudio

Quelle agriculture pour le futur ?

Gérard Morice, Jean-Yves Casgha et Julien Couaillier
Gérard Morice, Jean-Yves Casgha et Julien Couaillier.
RFI
Quand des pans entiers de l'Humanité ont faim, comment faire pour que l'agriculture réponde pleinement aux besoins est fondamental.  

Pourtant ce ne sont pas les progrès techniques qui font défaut: trois sources d'innovation, la génétique, les techniques de nutrition minérale et la protection des cultures contre les maladies ont permis d'accroître les capacités de production. De même pour la gestion de l'eau. Mais il y a une limite : ces innovations elles-mêmes posent des problèmes environnementaux.

Une des pistes est de modifier les modes d'utilisation de ces techniques, mais aussi d'en inventer de nouvelles pour répondre à de nouveaux défis dont l'adaptation au changement climatique n'est pas le moindre !

Avec : Gérard Morice, ingénieur Agro et directeur général de l'Institut du Végétal, Jean-François Gleizes, agriculteur et premier président du Pôle de Compétitivité Qualimed, et Julien Couaillier, responsable de la veille numérique à Passion Céréales.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Une agriculture « sobre et performante » qui satisfasse des besoins alimentaires mondiaux en croissance et respecte l'environnement, c'est sur RFI ce vendredi !

 

Comment nourrir le monde ? / La fin des paysans n'est pas pour demain
Comment nourrir le monde ? / La fin des paysans n'est pas pour demain. | DR

Publicado em 30/09/2015 - Modificado em 29/10/2015 - Por Jean-Yves Casgha

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias