Áudio

Les dangers des OGM pour la santé

Rat nourri au maïs
DR
Après deux ans d’observations minutieuses de rats nourris au maïs, le Pr. Gilles-Eric Séralini et le Dr. Joël Spiroux dressent un constat inquiétant du maïs transgénique. Cette étude controversée relance le débat sur l’inocuité des OGM. Comment l’étude a-t-elle été réalisée ? Quels sont les dangers des OGM pour la santé ? Dans quels aliments les OGM sont-ils présents ?

Première diffusion le 17/10/2012

• Professeur Gilles-Eric Séralini, président du Conseil scientifique du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique) et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Caen.

• Dr Joël Spiroux de Vendômois, président du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendant sur le Génie Génétique). Pôle Risques, Qualité et Environnement Durable - MRSH-CNRS Université de Caen. Président de la Commission santé/environnement URPS de Haute Normandie.

En fin d’émission, nous parlerons de l’obésité et du surpoids en France. Depuis 1997, l’étude OBÉPI analyse tous les trois ans la prévalence du surpoids et de l’obésité en France. Réalisée en collaboration avec l’Inserm, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Kantar Health, cette enquête épidémiologique nationale est conduite sous la direction d’un comité scientifique indépendant.
Avec le Pr Arnaud Basdevant, chef du pôle endocrinologie de l’hôpital de la Pitié Salpétrière.

Publicado em 09/10/2015 - Modificado em 17/11/2015 - Por Claire Hédon