Áudio

L'ADN peut-il tout résoudre ?

Une structure d'adn
Une structure d'adn.
Pixabay
Catherine Bourgain, chercheuse en génétique et Pierre Darlu, spécialiste en génétique des populations humaines,tentent de répondre à la question : « L'ADN peut-il tout résoudre ? »

44'45" - Première diffusion le 22/01/2013

En soixante ans d’existence, l’ADN s’est échappé des laboratoires de génétique pour devenir un acteur essentiel des séries télévisées de police scientifique. Il est désormais présent au premier plan dans nombre de questions de société. L’ADN est là pour parler d’identité, de liberté individuelle, de sécurité et de gestion de populations par le fichage. L’ADN est encore là pour promettre une nouvelle médecine personnalisée, pour proposer ses réponses aux interrogations sur les origines familiales et sur les mouvements migratoires.

Pour tenter de répondre à toutes les questions que soulèvent les nouvelles utilisations de l'ADN, nous recevons Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm, présidente de la Fondation Sciences Citoyennes et Pierre Darlu, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de génétique des populations humaines et d’évolution. Tous deux auteurs du livre ADN superstar ou superflic ? paru aux éditions du Seuil.

Publicado em 08/10/2015 - Modificado em 12/07/2017 - Por Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias