Áudio

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires: exposition au Grand Palais

« Le paysage bleu » (détail) de Marc Chagall, 1949.
« Le paysage bleu » (détail) de Marc Chagall, 1949.
©VG Bild-Kunst, Bonn
Objectif Lune. David Bowie en a rêvé dans une chanson, l’astronaute Neil Armstrong l’a fait en 1969 avec la mission Apollo 11. Cinquante ans après le premier pas de l’homme sur ce satellite naturel, le Grand Palais célèbre l’événement avec cette exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires ».

05'26" - Première diffusion le 07/05/2019

Observable par chacun de nous à l’oeil nu, discrète et omniprésente à la fois, la Lune nous interroge depuis toujours. Les avancées de la connaissance accomplies depuis le XVIIe siècle ont permis aux hommes de l’observer et même de la conquérir.
Pourtant, cela ne semble pas avoir changé fondamentalement nos rapports avec elle. L’astre conserve son aura et son pouvoir de fascination. Elle continue de nous interroger sur nous-mêmes, à la façon d’un miroir.
La Lune nous invite au rêve et à la contemplation au Grand Palais, depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, avec des œuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales.

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, au Grand Palais à Paris se tient, du 3 avril au 22 juillet 2019, l'exposition La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires et dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre.
De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers 190 œuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la Lune a inspirés. Parmi les nombreux artistes, figurent aussi les œuvres de Marc Chagall, Man Ray, François Morellet, Joan Mirò, Auguste Rodin ou Félix Vallotton.

Publicado em 10/07/2019 - Modificado em 02/08/2019 - Por José Marinho

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias