La comète C/2013 A1 (Siding Spring)
La comète C/2013 A1 (Siding Spring).
Nasa
Artigo

La comète Siding Spring a frôlé la planète Mars

C'est un phénomène qui ne se produit qu'une fois tous les millions d'années : une comète a frôlé la planète Mars le dimanche 19 octobre 2014 à 18h27 temps universel. Pour les scientifiques, cet événement est une très belle opportunité pour étudier ces astres. Car si les comètes sont mal connues, elles peuvent pourtant apporter beaucoup d'informations sur l'origine du système solaire.
Por RFI -

C'est un véritable bolide de l'espace. À plus de 200 000 kilomètres par heure, la comète Siding Spring a frôlé la planète Mars le 19 octobre 2014. Elle a survolé l’astre rouge à une hauteur de 140 000 kilomètres. Cela peut paraître beaucoup, mais cette distance ne représente que le tiers de celle qui sépare la Terre de la Lune. La Nasa a d'ailleurs éloigné ses satellites qui gravitent en orbite autour de la planète rouge, en les mettant bien à l'abri de l'autre côté de Mars.

En revanche, les robots Curiosity et Opportunity ont pu admirer le spectacle depuis le sol martien et avaient pour mission de prendre le plus de photographies possible. Car une occasion comme celle-ci est rare. Les scientifiques du monde entier l'attendaient avec impatience. Les comètes sont en effet des objets très anciens : vieilles de plusieurs milliards d'années, elles sont contemporaines de la formation du système solaire. Elles peuvent donc se révéler être une mine d'information sur ces temps immémoriaux, notamment grâce à leur composition.

Les comètes sont principalement faites de roches et de gaz gelés qui vont fondre à mesure que l’astre se rapproche du soleil, en créant cette queue et ce panache si caractéristique.

Siding Spring a voyagé plus d'un million d'années pour sa première rencontre avec Mars, et ne devrait pas se représenter avant un autre million d'années lorsqu'elle aura effectué sa prochaine boucle autour du Soleil.

Publicado em 11/09/2015 - Modificado em 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias