La comète Chury et la sonde Rosetta vont passer au plus près du Soleil
Le robot Philae s'est séparé de la sonde Rosetta pour gagner la comète Chury, le 12 novembre 2014.
European Space Agency/Reuters
Artigo

La comète Chury et la sonde Rosetta vont passer au plus près du Soleil

Cela fait presque neuf mois que la sonde Rosetta a largué le robot Philae sur la comète Chury qui était alors à 440 millions de kilomètres du Soleil. Le jeudi 18 août 2015, à 4h02 heure de Paris, la comète s'est trouvée au plus près du Soleil, à seulement 186 millions de kilomètres. Rosetta a donc assisté à un véritable feu d'artifice.
Por RFI -

Cela n'arrive qu'une fois tous les six ans et demi. Chury est à 186 millions de kilomètres du Soleil, presque rien à l'échelle astronomique. À cette distance, le rayonnement et la chaleur sont si intenses que la comète éjecte près de 300 kilos de gaz et presque une tonne de poussière par seconde.

La sonde Rosetta et tous ses instruments ne manquent rien de ce spectacle, mais il a fallu prendre des précautions pour éviter que toute cette activité ne l'endommage. Elle s'est éloignée à 330 kilomètres de la comète en février 2015 quand Chury était plus calme, Rosetta n'était qu'à quelques kilomètres de sa surface.

Scientifiquement, les chercheurs espèrent que cette activité provoque d'intenses dégazages sur Chury. Sous l'effet de la chaleur, des poches de gaz dans la comète s'échapperaient dans de grands jets, ce qui nous permettrait de déterminer de quoi est constitué son intérieur.

Le robot Philae, quant à lui, devrait survivre. Il se trouve à la surface de Chury, mais suffisamment à l'ombre. C'est en partie pourquoi il reste silencieux depuis plus d'un mois. Il a du mal à trouver Rosetta comme relais pour communiquer avec la Terre, d'autant plus que la sonde est en ce moment assez loin. Mais ses pilotes vont la rapprocher de la comète maintenant que celle-ci a commencé à s'éloigner du Soleil.

Publicado em 15/09/2015 - Modificado em 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias