Áudio

Comment relire nos origines à la lumière de l'ADN ancien ?

Moulage du crâne d'Homo neanderthalensis
Moulage du crâne d'Homo neanderthalensis, au Musée de l'Homme à Paris.
CC0
Nos invités du 8 octobre 2015, Svante Pääbo (biologiste spécialisé dans la génétique évolutionniste) et Jean-Claude Ameisen (immunologiste), s'interrogent autour de la question suivante : « Comment relire nos origines à la lumière de l'ADN ancien ? »

Le livre de Svante Pääbo, Neandertal : à la recherche des génomes perdus (préfacé par JC Ameisen) est une véritable odyssée qui commence au début de la carrière de l’auteur - alors qu’il étudiait l'ADN des momies égyptiennes dans les années 1980 - jusqu’au fameux séquençage du génome de Neandertal en 2009. Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique ! Nous n’avions auparavant que très peu d’indices sur les Néandertaliens. Comment vivaient-ils ? Pourquoi avaient-ils disparu, il y a environ 30 000 ans ? Quelles avaient été leurs interactions avec nos ancêtres, les humains modernes, pendant leurs milliers d’années de coexistence en Europe ?

Svante Pääbo est l'un des plus grands scientifiques contemporains. Plusieurs fois pressenti comme lauréat du prix Nobel, ce généticien évolutionniste suédois est directeur du Département de Génétique à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig, en Allemagne. Il est l’un des pères fondateurs de la paléo-génétique et publie régulièrement dans les revues Sciences ou Nature.

Jean-Claude Ameisen, né le 22 décembre 1951 à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est président du Comité consultatif national d'éthique. Il présente l'émission de radio Sur les épaules de Darwin sur France Inter.

Publicado em 14/01/2016 - Modificado em 14/01/2016 - Por Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias