Áudio
Un chercheur travaille au développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus COVID-19, à Belo Horizonte au Brésil, le 26 mars 2020.
Un chercheur travaille au développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus COVID-19, à Belo Horizonte au Brésil, le 26 mars 2020.
Douglas Magno / AFP
La pandémie de Covid-19 confronte de plein fouet le monde scientifique au défi des maladies émergentes et impose l’urgence absolue aux chercheurs, soumis à une très intense pression médiatique, politique et sociétale.

48'30" - Première diffusion le 30/03/2020

Épidémiologie, modélisation, prévention, vaccin ou traitement : où en est la recherche face à la pandémie du Covid-19 ? Que penser du traitement à l'hydroxychloroquine ? Nous donnons la parole à des chercheurs de premier plan.

En début d’émission, nous vous présentons le futur numéro de Votre Santé magazine, magazine de santé panafricain, en compagnie du Pr Mofou Belo, chef du service de Neurologie au CHU Sylvanus Olympio, chef de division de la surveillance des maladies non transmissibles au Ministère de la santé de l'Hygiène publique, à Lomé, au Togo.

Invités :
- Pr Arnaud Fontanet, chef de l'Unité d'Épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur et professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers
- Pr Frédéric Tangy, directeur du Laboratoire d’innovation vaccinale à l'Institut Pasteur. Auteur du livre Les vaccins pour les nuls aux éditions First.
- Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des Maladies infectieuses et tropicales à l'Hôpital Bichat Claude Bernard à Paris. Chercheur à l'Inserm et coordinateur du réseau REACTing Inserm. 

En fin d’émission, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo, vous proposera une séance d’activité physique d’une dizaine de minutes : un atelier en temps réel pour garder la forme et lutter contre la sédentarité. Un rendez-vous hebdomadaire que vous propose Priorité santé pendant la durée du confinement.

Publicado em 01/04/2020 - Modificado em 08/04/2020 - Por Caroline Paré

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias