
Médecine: un pas supplémentaire vers l'éradication de la polio ?
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les chercheurs américains disent n’avoir plus vu le virus sauvage de type 3 depuis deux ans, ce qui, à leurs yeux, démontre l’efficacité des campagnes de vaccination contre la polio.
L’élimination du virus de type 3 est une étape majeure, selon le docteur Stephen Cochi, conseiller auprès des centres. Il reste tout de même trois pays où la poliomyélite continue de frapper : le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan, où subsiste le virus de type 1.
Agents de santé tués
Au Pakistan, le nombre de cas de polio est passé de 50 l’an dernier à 236 cette année. La CIA pourrait être indirectement responsable de cette hausse. Depuis que l’agence a utilisé en 2011 une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite pour essayer de découvrir Ben Laden, les Pakistanais sont en effet devenus soupçonneux, et plus d’une dizaine d’agents de santé ont été tués par des militants.
C’est au Nigeria que le dernier cas de virus de type 3 avait été détecté en novembre 2012. Le virus de type 2 avait été éliminé, lui, en 1999. Si l’éradication de ces deux virus sauvages est confirmée, seul restera à vaincre celui de type 1. Les médecins espèrent y arriver en poursuivant les vaccinations.
Publicado em 08/10/2015 - Modificado em 11/02/2020