
(De G à D) Le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président américain Donald Trump, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka, le 28 juin 2019.
Brendan Smialowski / AFP
Les conséquences géopolitiques du coronavirus Covid-19
La pandémie du coronavirus a complètement bouleversé la donne géopolitique à travers le monde. Les accusations mutuelles sur l’origine de la pandémie entre les États-Unis et la Chine laisse craindre la naissance de nouvelles tensions sur l’échiquier mondial. Par ailleurs, les institutions internationales montrent leurs limites et de nombreuses lacunes : l’Organisation Mondiale de la Santé n’a pas rempli son rôle planétaire, l’ONU est restée très discrète tandis que l’Union européenne n’a pas trouvé la réponse commune et efficace face à la crise. Au contraire, les pays membres ont montré très peu de coopération, prouvant qu’une profonde refonte de cette institution est devenue indispensable.
- Le G7 s’ouvre, le 11 juin 2021, dans les Cornouailles au Royaume-Uni. Ce sommet demeure informel, mais il ouvre la voie à de possibles consensus lors du G20 qui aura lieu en juillet à Venise. Un premier grand pas a été réalisé le week-end dernier lorsque les ministres des Finances du G7 sont parvenus à établir les prémices d’une refonte de la fiscalité internationale - l’un des grands enjeux des discussions de ce G7.
Publicado em 15/04/2020 - Modificado em 05/07/2021