L'antiviral Tamiflu
L'antiviral Tamiflu
Miguel Medina/AFP
Artigo

L'efficacité du Tamiflu en cause

Le premier cas de patient porteur du virus A/H1N1 résistant au traitement antiviral Tamiflu, du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, a été constaté au Danemark, a annoncé le 29 juin 2009, l'institut danois de sérologie, qui précise dans un communiqué que la personne de nationalité danoise est actuellement guérie. Résistante au Tamiflu, elle a été soignée avec un autre type de médicament, le Relenza. Ce traitement est fabriqué par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK). Le Tamiflu est considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme efficace contre la forme actuelle de la grippe porcine.
Por Laurent Mossu -

Le Tamiflu, principal médicament antiviral contre la grippe A/H1N1, diminue peut-être d’efficacité. Le laboratoire Roche qui fabrique le produit, rapporte qu’un premier cas de résistance a été enregistré chez un patient au Danemark.

Soigné dès les premiers symptômes, le malade, a expliqué David Reddy, patron du groupe de lutte contre la pandémie au laboratoire Roche, a développé une résistance à l’antiviral. C’est un cas unique pour l’instant, mais il jette l’inquiétude alors que la grippe porcine se répand de plus en plus à travers le monde.

Selon le décompte établi ce jour par l’OMS, 70 000 personnes ont été atteintes dans 116 pays, 311 en sont mortes.

Le laboratoire Roche tient tout de même à rassurer, expliquant qu’un tel phénomène était attendu et que les spécialistes de laboratoire sont à la tâche pour contrer cette évolution.

Publicado em 16/10/2015 - Modificado em 28/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias