
L'industrie des médicaments rapporterait encore plus de bénéfices que l'industrie du luxe. C'est ce qu'affirme le professeur d'hématologie Jean-Paul Vernant, l'un des 110 pontes de la médecine à dénoncer le prix du traitement des cancers : « Il n'y a pas d'industrie au monde qui génère plus de bénéfice que l'industrie pharmaceutique. En 2012, LVMH a fait 11,5% de son chiffre d'affaires en bénéfice. Sanofi a fait 23%... »
Pour leur défense, les laboratoires invoquent des coûts importants de recherche et développement pour créer un nouveau médicament. Faux, selon le professeur Vernant. Ce serait même les Etats qui financeraient la plus grande partie des découvertes : « Grâce aux progrès des techniques de biologie moléculaire et de séquençage, les laboratoires de recherche publics, académiques, étudiant les cellules de cancer, ont trouvé une anomalie génétique, moléculaire. Cette connaissance est reprise par l'industrie pharmaceutique qui, connaissant l'anomalie à cibler, va trouver la flèche atteignant cette anomalie. Donc ce ne sont plus des recherches aveugles, c'est une recherche orientée, beaucoup plus simple. »
Et donc beaucoup moins coûteuse. Pourtant, le prix de vente, lui, ne cesse d'augmenter. Les cancérologues veulent désormais jouer carte sur table avec les laboratoires pour trouver un juste prix.
→ Lire la tribune sur Le Figaro
Publicado em 20/04/2016 - Modificado em 20/04/2016