Áudio
Des infirmiers se préparent à soigner des patients touchés par Ebola, en mars dernier en Guinée.
Des infirmiers se préparent à soigner des patients touchés par Ebola, en mars 2014 en Guinée.
AFP PHOTO / MEDECINS SANS FRONTIERES
Depuis janvier 2014, la Guinée fait face à une épidémie d’Ebola, cette fièvre hémorragique virale a fait 337 morts, touchant aussi les pays limitrophes : la Sierra Leone et le Liberia.

Première diffusion le 24/06/2014

C’est l’épidémie la plus meurtrière depuis sa découverte pour la première fois en 1976, lors de deux épidémies simultanées au Soudan et au Congo. Le virus Ebola provoque une fièvre brutale, des maux de tête, des douleurs musculaires, des symptômes qui ressemblent un peu au paludisme. Cette fièvre hémorragique longtemps considérée comme mortelle est en fait guérissable si elle est prise en charge suffisamment tôt, elle se transmet par le biais de sécrétion et de liquides corporels : sang, urine, sueur, lait maternel…
Alors qu’on pensait cette épidémie sous contrôle, elle semble au contraire redémarrer. Quelles précautions prendre pour s’en protéger ? Comment arrêter la progression de l’épidémie ? Où en est la recherche contre ce virus ?

  •  Pr Serge Eholié, médecin spécialisé des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Treichville à Abidjan. Coordinateur adjoint du site ANRS en Côte d'Ivoire
  •  Pr Denis Malvy, du Service des maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Bordeaux et expert international dans la gestion de la crise sur Ebola.
  •  Dr Amadou Sall, responsable de l'Unité des arbovirus et des virus des fièvres hémorragiques (Centre collaborateur OMS pour les arbovirus et les VFH) à l’Institut Pasteur de Dakar
  •  Marc Poncin, coordinateur d’urgence Ebola en Guinée pour Médecins Sans Frontières (MSF)
  •  Dr Sakoba Keita, chef de la division « Prévention et Lutte contre la Maladie » au ministère de la Santé guinéen.

Publicado em 15/10/2015 - Modificado em 29/10/2015 - Por Claire Hédon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias