
Covid-19: face au délai record du vaccin, la crainte des effets secondaires
Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux
Les effets secondaires. C’est ce qui fait douter beaucoup d’Européens à l’heure de se faire vacciner, surtout quand le vaccin a été préparé dans un délai record d’un an.
Pour le Finlandais Pasi Penttinen, qui est l’expert covid au sein de l’ECDC, ce risque est inhérent à tout vaccin : « La raison principale c’est qu’un effet secondaire peut-être si rare qu’il n’est pas détectable, même pendant la phase III des essais. Pour les vaccins contre le coronavirus environ 3 000 personnes ont été vaccinées pour la phase III, ce qui est important. Mais si le vaccin provoque une maladie qui ne touche qu’une personne sur 100 000, vous ne pouvez pas la détecter. »
Cet effet secondaire ne pourra être identifié que lorsque la vaccination aura commencé, et touché des millions de personnes. Encore faudra-t-il que les États soient prêts : « Nous demandons aux pays de mettre en place des programmes de suivi solides et l’une des conditions pour le faire c’est de d’avoir des registres d’immunité. Vous devez savoir qui a été vacciné, avec quel vaccin, de telle façon que vous pouvez relier une nouvelle maladie avec le vaccin qui a été administré. Malheureusement c’est un domaine où les états membres ont encore beaucoup de travail à faire. »
Dans le dernier rapport de l’ECDC, consacré à ce sujet, seulement 13 pays européens disposent d’une version informatisée de ces registres.
Publicado em 27/01/2021 - Modificado em 27/01/2021