Áudio

Tchad / France: les liaisons dangereuses

Le président français Emmanuel Macron (G) et son homologue Idriss Déby (D), lors de leur conférence de presse commune dans la capitale tchadienne N'Djamena, le 23 décembre 2018.
Le président français Emmanuel Macron (G) et son homologue Idriss Déby (D), lors de leur conférence de presse commune dans la capitale tchadienne N'Djamena, le 23 décembre 2018.
Ludovic Marin / AFP
Du 3 au 6 février 2019, des Mirage 2000 français sont allés frapper au nord du Tchad, à la demande de N’Djamena, une colonne de rebelles venus en pick up, lourdement armés, du sud libyen. Qualifiés par le régime d’Idriss Déby de « terroristes et de mercenaires », ces hommes étaient en réalité des opposants tchadiens de l’UFR, l’Union des forces de la résistance, dirigés par Timan Erdimi, qui ne cache pas son objectif : renverser son oncle, le président Deby. Pourquoi la France a-t-elle volé au secours de l’armée tchadienne ? Sur quelle base légale ? Quel rapport entre ces raids et la lutte anti-terroriste que sont censés mener les militaires de l’opération Barkhane ? L’opposition tchadienne –des partis traditionnels aux groupes armés- a-t-elle raison de dénoncer une violation du droit international ? La France s’est-elle fait manipuler par Idriss Deby, son partenaire clé du G5 Sahel ? En continuant à soutenir un autocrate, au pouvoir depuis bientôt 30 ans, la France prend-elle des risques à plus long terme ? Le Tchad est-il toujours un solide pilier au sein d’une région en pleine déliquescence ?

39'00" - Première diffusion le 30/03/2019

Invités :
- Marielle Debos, maîtresse de conférences en Sciences politiques à l’Université Paris-Nanterre, a publié en 2013 Le métier des armes aux éditions Khartala.
- Jérôme Tubiana, anthropologue, journaliste, spécialiste du Darfour, du Soudan, du Soudan du Sud, et du Tchad pour le Small Arms Survey, a publié la BD Guantanmo kid  chez Dargaud en 2018
- Vincent Hugeux, grand reporter à l’Express, spécialiste de l’Afrique et du Proche-Orient, a publié Kadhafi chez Perrin en 2017.

Publicado em 12/04/2019 - Modificado em 12/04/2019 - Por Chantal Lorho

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias